Qu'est-ce qu'une agence de presse?

Par Pascale MOLLARD-CHENEBENOIT
Tout le monde sait ce qu'est un journal, une radio ou un site d'information en ligne. Peu savent ce qu'est une agence de presse, catégorie pourtant essentielle au bon fonctionnement des autres médias.
Les agences de presse sont des entreprises qui fournissent, contre paiement à leurs abonnés, des « dépêches » (voir lexique) et d'autres produits d'information comme des photos, des vidéos ou des infographies.
Chez ces abonnés qui sont le plus souvent des médias, les informations envoyées par les agences défilent sur les écrans : une nouvelle y chasse l'autre, formant un « fil » (voir lexique) qui se déroule comme le ruban d'une actualité en continu.
Cette dépêche de 2009 explique le travail et les règles au sein d'une agence de presse internationale comme l'AFP.

PARIS, 12 septembre 2009 (AFP) - Souvent peu connues du grand public, les agences de presse à rayonnement international ont pour vocation de collecter, traiter et diffuser dans le monde entier une information fiable, vérifiée et utilisable par tout média, quelle que soit son orientation politique.
Grossistes de l'information, ces agences – comme la française AFP, la britannique Reuters, ou l'américaine AP – ont pour clients les différents médias mais aussi les grands portails internet, les administrations, les entreprises, les syndicats, les associations etc.
La révolution numérique leur a donné une visibilité accrue auprès des particuliers, certaines dépêches étant désormais disponibles en ligne avec un crédit sur certains moteurs de recherche abonnés ou divers sites clients.
Dotées depuis longtemps de règles très précises réunies dans un « manuel de l'agencier » ou « style book », les agences cherchent à donner les informations le plus rapidement possible. Plus la nouvelle est importante, plus le découpage de la copie est acéré et nerveux, avec une première dépêche en quelques mots, puis une deuxième en quelques lignes, une troisième plus étoffée etc.
Mais l'impératif premier d'une dépêche est d'être exacte. La fiabilité et la rigueur sont au cœur du métier d'agencier, tout comme la rapidité.
Toute dépêche se doit d'être sourcée (voir lexique), y compris celle qui ne comporte que quelques mots. Cela permet aux clients d'apprécier la crédibilité de l'information rapportée.
« La règle fondamentale est de privilégier la source directe », souligne ainsi le manuel de l'agencier de l'AFP. La source doit être identifiée le plus précisément possible.

Il arrive que pour protéger la source, celle-ci ne soit pas identifiée par son nom. Dans ce cas l'agencier s'efforce de la qualifier au maximum et de définir le milieu d'appartenance (source judiciaire, policière etc.).
Les agences utilisent également des sources indirectes (radio, télévision, presse, sites internet). Le manuel de l'AFP précise que dans ce cas, ses journalistes doivent « toujours chercher à vérifier avant de diffuser cette information, à moins que l'événement soit si important qu'il ne souffre pas d'attendre et que la source soit jugée suffisamment crédible ».
« Si l'information originale n'a pas été diffusée par l'AFP et que nous la reprenons après avoir obtenu une confirmation, il convient de citer le média à l'origine de l'exclusivité. Mais c'est alors notre source directe qui est citée dans le lead (premier paragraphe) de la dépêche, le média l'étant uniquement au deuxième ou au troisième paragraphe », souligne ce manuel.
Lorsqu'une erreur est détectée dans une dépêche, une correction s'impose le plus rapidement possible. Elle doit être très visible et préciser le type d'erreur.