Les mots de l'agence : lexique

Lexique des termes journalistiques utilisés à l'AFP et dans d'autres agences de presse qui apparaissent dans ce dossier.
- Dépêche : toute production écrite d'une agence de presse contenant des informations, diffusée à ses clients
- Flash : la plus brève et la plus urgente des dépêches, utilisée uniquement pour donner une information exceptionnelle d'une importance mondiale. Le flash correspond à une phrase simple, éventuellement sans verbe, idéalement de quatre ou cinq mots.
- Alerte (anciennement bulletin) : information importante qui tient en une ligne d'écran : une douzaine de mots, 80 caractères.
- Urgent : une dépêche sur une information importante de la longueur de deux paragraphes (soit 70 à 90 mots) qui suit une alerte ou un flash et qui précède un lead.
- Lead : ce terme a deux sens.

Il désigne une dépêche qui développe une information précédente, par exemple un lead qui suit un urgent.
Il désigne aussi le premier paragraphe, « l'accroche » d'une dépêche qui doit répondre aux questions : qui fait quoi, quand et où. Et, si possible, pourquoi et comment.
- Factuel : dépêche simple, traitant d'un fait d'actualité, d'une longueur inférieure à 400 mots. Si l'information traitée dans un factuel nécessite un développement plus long, cette dépêche est suivie d'un lead.
- Attribut : appellation donnée à une dépêche en fonction de choix rédactionnel, qui permet de préciser le type, le format du papier. Exemples d'attributs : papier général, papier d'angle, reportage, analyse, éclairage, présentation, enquête, encadré, film, etc.
- Desk : dernier filtre par lequel passe la production d'une agence de presse avant sa réception par les clients. Ce service est chargé d'éditer, relire/corriger, adapter, traduire et, globalement, contrôler les produits de l'AFP avant qu'ils ne soient transmis aux abonnés.

- Fil : désigne la succession des dépêches ou d'autres produits transmis par l'agence aux clients et qui sont regroupés en fonction de thèmes (sports, économie, information générale) ou de langues de production. Un client peut s'abonner à un ou plusieurs fils de l'agence.
- Source : désigne l'origine d'une information. Une source peut être une personne (ou groupe de personnes) qui est témoin d'un fait. Une source peut être aussi une organisation humaine (gouvernement, société, association, tribunal, etc.) qui rapporte un événement, une décision, une opinion, etc. Tous les événements rapportés par l'AFP doivent être attribués à des sources. « La source est l'élément essentiel de crédibilité d'une information » selon le Manuel de l'agencier, sorte de code rédactionnel pour les journalistes de l'AFP.

- Fake news (en anglais « fausse nouvelle » ou plus exactement « nouvelle contrefaite ») et hoax (« canular ») : désignent des fausses nouvelles lancées en connaissance de cause dans le champ médiatique. Les deux termes sont nés aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle. A cette époque, se développe une presse quotidienne de qualité, sourcée et basée sur « l'écriture du réel », selon l'historienne française Anne-Claude Ambroise-Rendu. Ces journaux sérieux cherchent à se distinguer des « feuilles populaires » qui, elles, colportent des « hoax » et « fake news », nouvelles sensationnelles destinées à faire vendre du papier en trompant le lecteur.