La déontologie à l'AFP

 

Image
L'activiste Greta Thunberg filmée par l'AFP en août 2019 - Ben Stansall - AFP
L'activiste Greta Thunberg filmée par l'AFP en août 2019. Ben Stansall - AFP

Une agence d'information dont la vocation est une couverture mondiale de l'actualité se doit de respecter des bonnes pratiques en matière d'exactitude, d'impartialité, d'équilibre et de respect.

Pour traduire ces valeurs, l'Agence France-Presse s'est dotée en avril 2016 d'une charte qui détaille ses engagements et d'un code de bonnes pratiques pour ses journalistes.

Charte de l'Agence France-Presse

L'Agence France-Presse est une agence de presse dont la mission est de fournir à tout instant une information exacte, impartiale et digne de confiance sur l'actualité du monde entier. Elle est représentative, à travers ses collaborateurs, de la diversité des langues et des cultures.

Le devoir de l'Agence France-Presse est de rechercher objectivement la vérité des faits et de diffuser des informations vérifiées en texte, photographie, vidéo, infographie ou tout autre format.

L'Agence France-Presse est indépendante et libre de toute influence politique, commerciale ou idéologique, comme le garantit son statut.

L'Agence France-Presse défend la liberté d'expression et le droit des journalistes à exercer leur métier sans intimidation, et sans encourir d'atteintes à leur liberté ni à leur intégrité physique.

L'Agence France-Presse s'engage à protéger la sécurité de toutes celles et ceux qui travaillent pour elle.

L'Agence France-Presse rejette toute discrimination, qu'elle soit fondée sur l'origine, le genre, la nationalité, l'orientation sexuelle, l'opinion ou tout autre facteur.

Image
Colon israélien et photographe de l'AFP dans la bande de Gaza en août 2005 - Thomas Coex - AFP
Colon israélien et photographe de l'AFP dans la bande de Gaza en août 2005. Thomas Coex - AFP

Charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques

Dix lignes directrices

1) Les journalistes de l'AFP fournissent une couverture exacte, équilibrée et impartiale de l'actualité. Ils corrigent leurs erreurs rapidement et dans la transparence.

2) Les journalistes de l'AFP visent la neutralité, l'absence de préjugés ou de préférences. Ils ne relaient pas d'influence extérieure. Ils ne peuvent être contraints à accomplir un acte professionnel qui serait contraire à leur conscience.

3) Les journalistes de l'AFP protègent la confidentialité des sources et ne les mettent jamais délibérément en danger.

4) Les journalistes de l'AFP respectent la présomption d'innocence.

5) Les journalistes de l'AFP ont le devoir de rechercher la vérité des faits et de ne pas rapporter passivement l'information qui leur est soumise. Le doute fait partie de la culture du journaliste.

6) Les journalistes photo et vidéo de l'AFP ne manipulent pas les images et ne trafiquent pas leur montage pour changer leur sens. Les journalistes texte ne manipulent pas les citations.

Image
Journaliste de l'AFP dans un camp d'entrainement militaire en Irak en mars 2003 - Patrick Baz - AFP
Journaliste de l'AFP dans un camp d'entrainement militaire en Irak en mars 2003. Patrick Baz - AFP

7) Les journalistes de l’AFP identifient leurs sources d'information dans la transparence et ne plagient pas. Ils ne soumettent pas leurs dépêches pour relecture à leurs sources.

8) Les journalistes de l'AFP font preuve de tact dans leurs contacts avec des victimes et leurs proches. Ils doivent être particulièrement attentifs lorsqu'ils interviewent, photographient ou filment des enfants ou des mineurs, et s'efforcent, chaque fois que cela est possible, d'obtenir le consentement de leurs parents.

9) Les journalistes de l'AFP doivent s'identifier en tant que tels. Ils ne recourent pas à des subterfuges, sauf cas tout à fait exceptionnels validés par la hiérarchie.

10) Les journalistes de l'AFP n'utilisent pas les informations dont ils disposent à leur profit personnel, notamment financier. Ils ne paient pas leurs sources.