Trois jours après Hiroshima, le bombardement de Nagasaki

 

Image
La zone industrielle de Nagasaki peu après le bombardement de la ville le 9 août 1945 Air Force - AFP
La zone industrielle de Nagasaki peu après le bombardement de la ville le 9 août 1945 Air Force - AFP

Hiroshima réduite à l'état de ruines, les autorités japonaises refusent de se plier à l'ultimatum des Alliés et de mettre fin aux combats. Il faut attendre la déclaration de guerre de l'URSS au Japon le 8 août, et le bombardement de Nagasaki, le 9, et ses 74.000 morts supplémentaires (jusque la fin 1945), pour que le Japon accepte de capituler.

Voici le récit de ces heures cruciales rapportées par les correspondants de l'AFP, du 8 août au soir jusqu'à l'annonce de la capitulation par l'empereur Hirohito.

--------------------

8 AOUT 18H00

 

Six millions d'hommes sont prêts à envahir le Japon

WASHINGTON, 8 août (AFP) - Le porte-parole du secrétaire d'Etat à la guerre a déclaré que la découverte de la bombe atomique ne modifie pas les plans de l'armée américaine qui est prête à envahir le Japon avec plus de six millions d'hommes.

--------------------

9 AOUT 7H49

Une bombe atomique sur Nagasaki

ILE DE GUAM, 9 août (AFP) - La deuxième bombe atomique a été employée aujourd'hui à midi, heure japonaise sur Nagasaki.

--------------------

9 AOUT 8H35

L'attaque de Nagasaki par bombe atomique


ILE DE GUAM - Un bref communiqué du général Spaatz confirme l'emploi d'une seconde bombe atomique sur Nagasaki.

Ce communiqué ajoute : « Les résultats obtenus paraissent, d'ores et déjà, excellents ».

--------------------

10 AOUT 7H45

Après le bombardement de Nagasaki


GUAM - Le communiqué spécial du général Carl Spaatz, commandant en chef des forces stratégiques aériennes du Pacifique, révèle les premières observations faites par l'aviation américaine après le bombardement de Nagasaki par la deuxième bombe atomique.

Trois heures après le lancement de la bombe, la ville était encore couverte d'épais nuages de fumée et de poussières. En dehors de la région bombardée, de nombreux incendies ont pu être observés.

Du côté japonais, aucun détail n'a encore été fourni sur les résultats du bombardement du grand arsenal de la flotte nippone.

--------------------

10 AOUT 14H00

Le Japon aurait capitulé 


LONDRES - La radio britannique annonce que le Japon a capitulé.

--------------------

10 AOUT 14H05

Le Japon serait prêt à accepter les termes de l'ultimatum de Potsdam


NEW YORK, 10 août - On apprend, selon une information diffusée aujourd'hui par la radio japonaise, que le gouvernement de Tokyo serait prêt à accepter les termes de l'ultimatum de Potsdam à condition que cette acceptation ne compromette pas les prérogatives du gouvernement de Sa Majesté.

D'autre part, l'agence DOMEI précise qu'une note dans ce sens a été adressée par le cabinet nippon à la Suisse et à la Suède pour être transmise aux gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Chine et d'URSS.

--------------------

10 AOUT 14H35

La Maison Blanche n'a pas été officiellement informée de la démarche japonaise


WASHINGTON, 10 août - On déclare à la Maison Blanche n'être pas officiellement informé de la demande japonaise.

--------------------

10 AOUT

Le Japon attend une réponse...


TOKYO, 10 août - L'agence DOMEI annonce que le gouvernement japonais espère que la condition qu'il a mise à sa capitulation sera acceptée par les Alliés. Il attend une réponse.

--------------------

10 AOUT

La demande de capitulation du Japon


NEW YORK, 10 août - Voici les termes dans lesquels la radio nippone a annoncé la demande de capitulation du Japon :

(...) Le gouvernement japonais, conformément à l'auguste volonté de Sa Majesté de rétablir la paix générale et de mettre fin aussi rapidement que possible aux souffrances indicibles causées par la guerre, a déclaré ce qui suit : « Le gouvernement japonais est prêt à accepter les termes énumérés dans la déclaration qui avait été publiée le 26 juillet 1945 à Potsdam, par les chefs des gouvernements des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Chine, et qui a été signée par la suite, par l'Union soviétique, à condition que la dite déclaration ne contienne aucune demande portant préjudice aux prérogatives de Sa Majesté, en tant que souverain régnant ».

--------------------

10 AOUT

L'offre de reddition japonaise


WASHINGTON, 10 août - Le département d'Etat a confirmé officiellement ce soir que la proposition du gouvernement japonais a été reçue à Washington et que sa teneur est la même que le texte radiodiffusé aujourd'hui par Tokyo.

--------------------

Image
L'explosion nucléaire au-dessus de Nagasaki, le 9 août 1945 - AFP
L'explosion nucléaire au-dessus de Nagasaki, le 9 août 1945 - AFP

10 AOUT 22H30

Après le Raid sur Nagasaki

WASHINGTON - Le correspondant du New York Times à Guam écrit aujourd'hui qu'un épais nuage de fumée noire enveloppe complètement Nagasaki et empêche les autorités militaires américaines de préciser l'étendue des dommages causés par le deuxième bombardement atomique. Le général Spaatz a déclaré toutefois au correspondant que les dégâts à Nagasaki seront peut-être moins étendus qu'à Hiroshima parce que "la ville est beaucoup moins concentrée".

Le général a ajouté: « Trois heures et demie après le bombardement, un nuage épais flotte à plus de 6.000 mètres au-dessus de la ville. Dès que ce nuage sera dissipé, nous pourrons prendre des photos et nous rendre compte des dommages causés ».

Immédiatement après le bombardement, trois millions de tracts de propagande ont été lancés sur les villes japonaises annonçant le nouveau raid et donnant des précisions sur la bombe atomique.

--------------------

Nagasaki, « Vision d'épouvante»


GUAM - Des pilotes alliés regagnant leurs bases à Okinawa ont rapporté qu'à des distances variant de 120 à 400 km de Nagasaki, ils ont vu les flammes et les explosions provoquées par le bombardement atomique de cette ville. « C'était, ont-ils dit, incroyablement épouvantable ».

Un membre d'un équipage qui se trouvait à 400 km a déclaré avoir vu une sphère de couleur orange jaillir dans le ciel jusqu'à une hauteur d'environ 2.000 mètres.

D'autres rapports officiels émanant de sources alliées parlent de fumée s'élevant à plus de 6.000 mètres au-dessus de Nagasaki.

--------------------

10 AOUT 23H00

Les États-Unis accepteraient que l'empereur Hirohito conserve son trône


WASHINGTON, 10 août (AFP) - L'Office d'information de guerre annonce que le gouvernement américain consentirait, à la suite de la demande de capitulation sans conditions du Japon, à laisser l'empereur Hirohito sur son trône, si les autres grandes puissances y consentent.

Cette décision aurait été officiellement adoptée au conseil de Cabinet qui s'est déroulé au début de l'après-midi à Washington.

--------------------

11 AOUT 7H10

Le tiers de Nagasaki a été détruit par la bombe atomique


GUAM - Le général Spaatz, commandant des forces aériennes stratégiques de l'armée, a annoncé que 30% de Nagasaki, y compris la plus grande partie de son secteur industriel, ont été détruits par la bombe atomique lancée lundi.

--------------------

11 AOUT 7H30

La radio japonaise annonce le bombardement de Nagasaki


WASHINGTON - La Commission fédérale de transmission rapporte que la radio japonaise a annoncé pour la première fois le bombardement de Nagasaki « par une nouvelle bombe ». Elle a ajouté que les dégâts causés étaient extrêmement légers.

Cette information paraît confirmée par le communiqué publié par le général Spaatz déclarant que 30% de la ville ont été détruits, ce pourcentage comprenant principalement la partie industrielle de Nagasaki.

--------------------

11 AOUT 23H55

La réponse des alliés a été communiquée aux japonais


BERNE, 11 août - Le département politique fédéral communique : Le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a transmis au Département politique fédéral sa réponse à la note japonaise. La réponse du gouvernement des Etats-Unis formulée aux noms des quatre gouvernements alliés est arrivée à 21H05 à Berne et a été remise au ministre du Japon à 21H25.

--------------------

(Après trois jours de discussions, le Japon capitule le 15 août au matin)

--------------------

14 AOUT 8H05

Le Japon accepte les conditions de reddition


SAN FRANCISCO - L'Office d'information de guerre rapporte que la radio japonaise a annoncé que le Japon avait accepté les conditions de reddition.

--------------------

14 AOUT 8H20

L'agence Domei confirme l'acceptation du Japon


WASHINGTON, 14 août - L'Office d'information de guerre reproduit une information de l'agence DOMEI confirmant que le gouvernement japonais a accepté les condition de reddition contenues dans la note allié adressée à Tokyo par les Etats-Unis.

--------------------

15 AOUT 1H09

Le Japon accepte les conditions alliées


WASHINGTON, 15 aout - Le président Truman vient d'annoncer que le Japon acceptait les conditions de capitulation alliées.

--------------------

Image
Des soldats japonais démobilisés rentrent chez eux en septembre 1945 - AFP
Des soldats japonais démobilisés rentrent chez eux en septembre 1945 - AFP


15 AOUT 1H25


La reddition du Japon


LONDRES, 15 août - "Le Japon s'est rendu aujourd'hui. Le dernier de nos ennemis est abattu", a déclaré à 1 heure du matin (heure française), M. Attlee, dans le discours qui a été diffusé à l'occasion de la capitulation du Japon.

--------------------

15 AOUT 2H10

Le "cessez le feu"


WASHINGTON, 15 août - Le président Truman a déclaré que les forces armées alliées ont pour ordre de cesser toute action offensive.

--------------------

15 AOUT 6H35

L'empereur Hirohito annonce à son peuple la capitulation


TOKYO, 15 août - A 5 heures du matin, l'empereur s'est adressé, par radio, au peuple japonais pour lui annoncer que le Japon avait accepté l'ultimatum de Potsdam.

C'est la seconde fois de sa vie que l'empereur prend la parole à la radio.