Harry Truman : « Nous avons gagné ! »
La Maison Blanche avait promis aux journalistes des « déclarations sensationnelles ». Ce 6 août 1945 à 18 h 00 min, Harry Truman annonce que les Etats-Unis viennent de procéder au premier bombardement atomique de l'histoire sur la ville japonaise d'Hiroshima et fait des révélations chocs sur le programme nucléaire américain.
Dans les minutes qui suivent, l'AFP rend compte de l'intégralité de la déclaration du président américain : "Nous avons gagné !", clame-t-il. Voici les dépêches qui relatent l'événement.
6 août 1945 18H00
La première bombe atomique est lancée sur le territoire japonais
WASHINGTON, 6 août (AFP) - La première bombe atomique de cette guerre a été lancée aujourd'hui par un avion américain sur l'importante base navale d'Hiroshima, dans l'île de Hondo.
C'est le président Truman lui-même qui a annoncé à la Maison-Blanche la mise en action de cette nouvelle bombe, dont la force d'explosion est 2.000 fois celle de la plus grande bombe connue jusqu'à présent dans l'armée américaine.
--------------------
6 AOUT 1945 18H30
La déclaratio du président Truman relative à la bombe atomique
WASHINGTON, 6 août - La déclaration du président Truman révélant l'utilisation de la bombe atomique précise que cette dernière est le résultat des recherches scientifiques combinées des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, recherches commencées dès 1940. En raison du danger des attaques aériennes ennemies, les études ont été poursuivies aux Etats-Unis. « Nous avons maintenant, a ajouté le président Truman, deux grandes usines et plusieurs établissements se consacrant à la production de la puissance atomique. Le nombre des employés, au plus fort de la construction, a atteint 125.000 et plus de 65.000 personnes sont encore engagées maintenant dans ces usines. Nous avons dépensé deux milliards de dollars et couru le plus grand risque scientifique de l'histoire. Nous avons gagné ».
Le président Truman a poursuivi en déclarant que c'était pour épargner au peuple japonais une destruction complète que l'ultimatum du 28 juillet a été publié à Potsdam. « Les chefs japonais ont rejeté rapidement cet ultimatum, a dit M. Truman. S'ils n'acceptent pas maintenant nos conditions, ils peuvent s'attendre à une pluie de destructions venant des airs comme on n'en a jamais vu sur cette terre. Après cette attaque aérienne, les forces navales et terrestres suivront en nombre et en puissance tels qu'ils n'en ont jamais vus auparavant et avec cette adresse au combat qu'ils connaissent déjà bien ».
--------------------
6 AOUT 1945 18H55
La déclaration du président Truman
WASHINGTON, 6 août (AFP) - Dans sa déclaration sur la nouvelle arme mise en action par les Alliés, le président Truman a souligné que « cette bombe permettait d'intensifier d'une manière nouvelle et révolutionnaire la destruction du Japon. C'est une bombe atomique, a-t-il précisé. Sa force relève de la force élémentaire de l'univers, de celle qui alimente le soleil dans sa puissance. Cette force vient d'être lancée contre ceux qui ont déchaîné la guerre en Extrême-Orient ».
Le président a révélé ensuite que les usines étaient en train de fabriquer le modèle déjà existant de la bombe atomique, mais que d'autres modèles plus puissants encore allaient être développés. Puis il a continué en ces termes : « Dès 1939, il était clair pour les savants qu'il était théoriquement possible de libérer l'énergie atomique. Personne ne savait cependant comment s'y prendre. En 1942, nous avons appris que les Allemands cherchaient fiévreusement un moyen pour ajouter l'énergie atomique aux autres engins de guerre à l'aide desquels ils espéraient pouvoir réduire le monde en esclavage. Ils ont échoué. Nous devons remercier la providence que les Allemands n'aient réalisé leurs V1 et V2 que trop tard et dans des quantités réduites. Nous devons la remercier encore davantage qu'ils n'aient pas réussi du tout à construire des bombes atomiques ».
« Dans cette bataille de laboratoires, nous courions des risques aussi terribles que dans nos batailles dans l'air, sur terre et sur la mer. Nous avons gagné la bataille des laboratoires comme nous avons gagné les autres. Dès 1940, c'est à dire avant Pearl Harbour, les connaissances scientifiques de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis pouvant servir la guerre ont été associées. Cet arrangement a apporté une aide précieuse à notre victoire. C'est dans l'atmosphère de cette collaboration que les recherches concernant la bombe atomique ont été commencées. Les savants anglais et américains travaillant ensemble ont engagé la course aux découvertes avec les Allemands ».
Au sujet des ouvriers ayant participé à la fabrication de la nouvelle bombe, le président Truman a déclaré :
« Très peu d'entre eux savent ce qu'ils fabriquent. Ils voient d'énormes quantités de matériel entrer dans l'usine et ils n'en voient rien sortir, car les dimensions de la charge explosive sont minimes ».
Le président Truman a poursuivi : « Nous sommes en mesure maintenant de détruire n'importe quelle entreprise industrielle japonaise se trouvant dans n'importe quelle ville à la surface de la terre. Nous détruirons leurs docks, leurs usines et leurs voies de communication. Qu'ils le sachent : nous détruirons le potentiel de guerre japonais ».
M. Truman a ensuite annoncé que le ministre de la Guerre ferait immédiatement une déclaration donnant des détails plus précis sur les usines produisant l'énergie atomique, à Oakridge (Tennessee), près de Knoxville, et à Richland (Washington), près de Pasco, ainsi que sur les installations de Santa Fe, au Nouveau Mexique.
Bien que les hommes qui travaillent dans ces usines produisent des matières destinées à des engins les plus destructifs, ils ne se sont jamais trouvés en danger, car des dispositions de sécurité très étendues ont été prises, a souligné le président des Etats-Unis, qui a conclu en ces termes : « Le fait que nous soyons en mesure de libérer l'énergie atomique, inaugure une nouvelle ère dans la compréhension de la nature ».
« Je vais proposer au Congrès de prendre immédiatement en considération la création d'une commission de contrôle pour la production et l'usage de l'énergie atomique aux Etats-Unis. D'autre part, je vais recommander au Congrès d'examiner dans quelles conditions l'énergie atomique pourrait devenir un instrument puissant du maintien de la paix mondiale ».
« Normalement, tout ce qui concerne la production de l'énergie atomique sera rendu public, mais dans les circonstances actuelles, on n'a pas l'intention de divulguer les procédés techniques de la production ni son application militaire, pour protéger nous-mêmes et le reste du monde contre le danger d'une destruction soudaine ».
C'est à la Maison-Blanche que le président a fait cette déclaration aux représentants de la presse, auxquels on avait promis des « déclarations sensationnelles ».
Les savants britanniques auraient joué un rôle très important dans la création de la bombe atomique. Ces savants se sont rendus aux Etats-Unis pour collaborer avec leurs collègues américains.
On affirme que les nouvelles bombes, dès leur entrée en action contre la métropole japonaise, seront transportées en grandes quantités par des escadrilles britanniques, des « Lancaster » et des « Lincoln ».
La décision prise par MM. Churchill et Roosevelt de fabriquer les bombes aux Etats-Unis, à l'abri des bombardements ennemis, a permis de coordonner les efforts scientifiques anglais et américains dans cette phase destructrice de la guerre.