Le monde découvre les effets terrifiants de la bombe
Avec le bombardement d'Hiroshima, le monde découvre un nouveau phénomène, l'explosion d'une bombe atomique, dont seuls quelques scientifiques sont à même d'évaluer les conséquences, et les autorités japonaises tardent à admettre l'ampleur des dégâts.
Il faut attendre plus de 48 heures pour que la presse américaine évoque un bilan de 150.000 morts, proche de la réalité. Récit d'une prise de conscience heure par heure, à travers les dépêches de l'AFP diffusées après la destruction d'Hiroshima.
7 AOUT 1945 0H30
L'évaluation de la puissance de bombe atomique
NEW YORK - La puissance de la bombe atomique peut être estimée par la comparaison suivante : en juin 1917, un navire transportant 3.000 tonnes de dynamite, c'est à dire l'équivalent du septième de la force de la bombe, explosa dans le port d'Halifax, en Nouvelle Ecosse. La déflagration fit 1.500 morts, 4.000 blessés, et dévasta 4.000 mètres carrés de la ville.
--------------------
7 AOUT 1H15
La bombe atomique
WASHINGTON - La déclaration du président Truman sur l'emploi de la bombe atomique, radiodiffusée en japonais, en anglais et en diverses autres langues, domine actuellement les émissions de la radio américaine à l'intention du Japon.
Dans ces émissions, on souligne en particulier, que c'est pour épargner la destruction totale au peuple japonais que l'ultimatum du 26 juillet a été lancé. Si les Japonais n'en acceptent pas les termes, déclare notamment le président Truman, « ils peuvent s'attendre à ce que fonde sur eux du haut des cieux ce qui ne s'est encore jamais vu à la surface du globe ».
--------------------
7 AOUT 4H35
Les premiers essais de la bombe atomique
WASHINGTON - Le ministère de la Guerre a révélé que le premier essai de la bombe atomique a été fait le 16 juillet dernier dans une région désertique du Nouveau Mexique, à 193 kilomètres au sud d'Albuquerque.
La bombe fut placée en haut d'une tour d'acier. Le général Groves et les autres observateurs se placèrent respectivement à 16 et 7 kilomètres de la tour. Les signaux annonçant l'imminence de l'explosion furent faits par radio. C'est le Dr Baineridge, directeur de l'Institut de technologie du Massachussetts, qui était aux commandes. 45 secondes avant l'explosion, un « robot » le remplaça. Au moment prévu, l'explosion retentit en même temps que jaillissait un éclat de lumière éblouissante, puis d'épais nuages de fumée s'élevèrent en vagues successives. A la place de la tour d'acier apparut alors un cratère béant : l'expérience avait été un succès complet.
--------------------
7 AOUT
L'utilisation de l'énergie atomique dans la paix
NEW-YORK - Les milieux autorisés estiment que le principe qui se trouve à la base de la bombe atomique bouleversera toutes les méthodes industrielles et particulièrement les conditions des transports aériens, maritimes et terrestres, puisque la force atomique remplacera le charbon, l'essence et l'eau comme source principale d'énergie. Une automobile ferait, par exemple, des milliers de kilomètres avec quelques litres d'essence.
--------------------
7 AOUT 11H25
« Dégâts considérables à Hiroshima» avoue Tokyo
TOKYO - L'agence Domei reproduit le communiqué suivant du QG impérial :
« Des dégâts considérables ont été causés à la ville de Hiroshima, au cours d'une attaque aérienne effectuée le 6 août, par un petit nombre d'appareils ennemis. Des bombes d'un type nouveau paraissent avoir été utilisées ».
--------------------
7 AOUT 15H25
La première bombe atomique aurait, selon Tokyo, éclaté en l'air
TOKYO - L'agence Domei annonce que la bombe atomique lancée sur Hiroshima était attachée à un parachute et qu'elle a explosé avant d'atteindre le sol.
--------------------
7 AOUT 16H40
L'annonce de l'utilisation de la bombe atomique à l'équipage de l'« Augusta » par le président Truman
A bord du croiseur « Augusta » - C'est le président Truman lui-même qui a annoncé à l'équipage du croiseur « Augusta » la nouvelle de l'utilisation de la première bombe atomique à Hiroshima.
Aussitôt après avoir reçu la dépêche annonçant le succès de l'opération, le président s'est rendu au carré où les officiers du navire prenaient leur repas et d'une voix vibrante d'émotion, leur a dit la nouvelle. Sans attendre la fin des applaudissements, il se dirigea vers le mess de l'équipage où, au milieu de l'enthousiasme général, il répéta ce qu'il venait d'annoncer. De tous côtés, on entendait des hommes exprimer l'espoir que cela allait leur permettre de rentrer bientôt chez eux, après la victoire.
Le président attribue le succès de l'entreprise à l'obstination de M. Stimson qui, dit-il, fut « héroïque ». Malgré le caractère aléatoire des recherches, il a lutté pour obtenir les crédits nécessaires qui s'élevaient à deux milliards et demi de dollars.
--------------------
7 AOUT 21H05
On n'a pas encore pu photographié les dégâts de la bombe tombée à Hiroshima
WASHINGTON - Les avions de reconnaissance alliés n'ont pas encore réussi à photographier les dégâts produits par la première bombe atomique lancée à Hiroshima. La fumée et la poussière couvrent encore la ville.
--------------------
8 AOUT 8H55
La bombe atomique à détruit 60% d'Hiroshima
LONDRES - Selon les premiers rapports établis d'après les photographies, la bombe atomique a complètement détruit 60% de la ville d'Hiroshima.
L'agence DOMEI admet maintenant l'importance des dégâts et qualifie la bombe atomique « d'engin inhumain et diabolique ».
--------------------
8 AOUT 11H35
Radio Tokyo décrit les effets terrifiants de la bombe atomique
NEW YORK - Au cours d'une émission captée aujourd'hui à New York, Radio
-Tokyo déclare que la bombe atomique « a littéralement carbonisé » tout être vivant à Hiroshima.
La radio ajoute que les victimes sont à tel point défigurées qu'il est impossible de les identifier et que les autorités sont dans l'impossibilité absolue de donner le chiffre des pertes civiles. La ville n'est plus qu'une effroyable ruine. Les effets du bombardement sont très étendus. Les personnes qui se trouvaient dehors ont été carbonisées et celles qui étaient à l'intérieur des maisons ont péri par suite de la pression fantastique et de la chaleur dégagée. Les services sanitaires sont débordés, les postes de secours ayant été détruits en même temps que les immeubles de la ville.
--------------------
8 AOUT 12H35
Le cœur d'Hiroshima n'est plus que ruines
GUAM - Les photographies de reconnaissance révèlent que la bombe atomique lancée sur Hiroshima a complètement anéanti le cœur de la ville. L'effet de la bombe a été si terrible que plusieurs barrages de protection établis après ce bombardement, et sept bras de rivières n'ont pu arrêter le feu. Un incendie a franchi un barrage de protection s'étendant sur trois pâtés de maisons. Seuls quelques édifices en béton, vraisemblablement des abris, n'ont pas été détruits.
--------------------
8 AOUT 15H35
Encore sous l'effroi de la première bombe atomique, les nippons invoquent le Droit International
TOKYO - La radio de Tokyo diffuse que « Hiroshima n'est plus qu'un monceau de ruines et que les morts sont trop nombreux pour pouvoir être dénombrés. La puissance destructrice des bombes est indescriptible. Il est impossible de distinguer les hommes des femmes tués par le feu ».
Elle ajoute que les milieux autorisés de Tokyo rappellent l'article 22 de la convention de La Haye aux termes duquel les attaques contre les villes ouvertes constituent des actes impardonnables. Ces milieux estiment que les Etats-Unis devraient se rappeler qu'ils ont protesté à plusieurs reprises, au nom de l'humanité, contre les raids effectués par les Japonais sur la Chine.
Enfin, la radio nippone rapporte que, selon les milieux officiels à Tokyo, l'emploi des bombes atomiques constitue une violation du droit international.
--------------------
8 AOUT 18H45
De nouvelles bombes atomiques ne seront pas lancées prochainement sur le Japon
WASHINGTON - Un porte-parole du ministre de la Guerre a déclaré aujourd'hui au correspondant de l'Agence France-Presse à Washington que le bombardement atomique du Japon ne sera pas répété prochainement. Les dommages causés par la nouvelle bombe sont, en effet, si considérables, que la menace d'un prochain bombardement servira plutôt comme épée de Damoclès pour contraindre le Japon à la capitulation.
--------------------
8 AOUT 21H05
L'URSS déclare la guerre au Japon
MOSCOU - La radio soviétique annonce que l'URRS déclare la guerre au Japon
--------------------
8 AOUT 22H50
Les effrayants effets de la bombe atomique à Hiroshima
WASHINGTON - M. Stimson, secrétaire à la Guerre, a révélé aujourd'hui que rien, ni personne, n'avait échappé à la destruction d'Hiroshima, par suite de l'explosion de la bombe atomique. Tous les êtres vivants ont été déchiquetés et, par l'effet de « soufflage », les feux ont été brusquement éteints dans toutes les maisons.
--------------------
8 AOUT 23H00
Les répercussions du bombardement atomique au Japon
WASHINGTON - Les journaux du soir, publiés avant la déclaration de guerre de l'URSS au Japon, exposent les résultats terrifiants du bombardement atomique d'Hiroshima. Ils se basent sur des rapports du ministère de la Guerre américain et de la radio japonaise.
Ils annoncent sur d'énormes manchettes que 150.000 personnes ont été tuées et que le cabinet japonais s'est réuni d'urgence.
--------------------
9 AOUT 18H35
« Mort aux samouraïs japonais »
MOSCOU - Le slogan « Mort aux samouraïs japonais » remplacera, à la fin des communiqués soviétiques, le fameux « Mort aux envahisseurs allemands ».
--------------------
9 AOUT 23H30
Les dommages à Hiroshima
WASHINGTON - L'étendue des dommages causés à Hiroshima par la bombe atomique est révélée par une photo que publie aujourd'hui le ministère de la Guerre américain.
Les gares de chemins de fer, les usines à gaz, les centrales électriques et téléphoniques et les filatures ont été dans la ville complètement annihilées. Le dépôt de pétrole est en flammes; quant au dépôt de l'intendance, il est presque totalement détruit. Tous les ponts ont été atteints : deux sont complètement détruits, sept sérieusement endommagés et six sont couverts de débris et, de toute façon, hors d'usage parce que situés en plein centre de la zone sinistrée.