Le verdict

 

Le 30 septembre et le 1er octobre 1946, dix mois après l'ouverture du procès de Nuremberg, le tribunal rend son jugement. Voici les peines prononcées à l'égard des huit organisations et des 22 accusés présents ou jugés par contumace :

Image
Photo du document original du verdict du procès de Nuremberg présentée en 2010 Armin Weigel - AFP
Photo du document original du verdict du procès de Nuremberg présentée en 2010. Armin Weigel - AFP

- MORT PAR PENDAISON : Hermann Goering (se suicide dans sa cellule la veille de l'exécution), Joachim von Ribbentrop, Ernst Kaltenbrunner, Alfred Rosenberg, Hans Frank, Wilhelm Frick, Julius Streicher, Fritz Sauckel, Alfred Jodl, Arthur Seyss-Inquart, Wilhelm Keitel et Martin Bormann (jugé par contumace, mort le 1er mai 1945).

Les exécutions ont lieu le 16 octobre 1946. Après avoir été photographiés, les corps des condamnés sont incinérés et leurs cendres dispersées dans un affluent de l'Isar pour éviter le développement de possibles pèlerinages.

- PRISON A VIE : Rudolf Hess (retrouvé pendu dans sa cellule en 1987), Walther Funk (libéré pour raison de santé en 1957), Erich Raeder (libéré pour raison de santé en 1955).

- VINGT ANS DE PRISON : Baldur von Schirach, Albert Speer

- QUINZE ANS DE PRISON : Constantin von Neurath (libéré pour raison de santé en 1952)

- DIX ANS DE PRISON : Karl Doenitz

- ACQUITTEMENT : Hans Fritzsche, Franz von Papen, Hjalmar Schacht

- SORT DES ORGANISATIONS: Le corps des chefs politiques du parti nazi, la Gestapo, la SS et le SD sont condamnés en tant qu'"organisations criminelles". Dans les procès de dénazification qui suivront, l'accusation devra prouver que l'inculpé connaissait les buts de l'organisation à laquelle il avait adhéré et que cette adhésion n'était pas contrainte.

La SA, le cabinet du Reich, l'Etat-major et la Haut commandement des forces armées sont acquittés, ce qui n'empêchera pas que leurs membres soient poursuivis individuellement.

Video file
Le verdict du procès de Nuremberg - INA