Les hommes qui ont jugé les criminels nazis
Quatre juges, quatre procureurs et des équipes pour les entourer: une soixantaine d'hommes ont eu la lourde charge de constituer les dossiers d'accusation et de juger les 21 criminels nazis accusés à Nuremberg lors du plus grand procès de l'histoire.
- POUR LES ETATS-UNIS :
Juge : Francis Biddle, 59 ans à l'ouverture du procès, ancien procureur général des Etats-Unis de 1941 à 1944. Suppléant : John Parker.
Procureur : Robert Jackson, 43 ans, ancien procureur général des Etats-Unis de 1940 à 1941, puis juge à la Cour suprême jusqu'à sa mort en 1954. «Les méfaits que nous avons à condamner et à punir font preuve d'une telle vilenie et ont été si nuisibles que la civilisation ne pouvait se permettre de passer outre, parce qu'elle ne pourrait continuer à exister si jamais ils devaient se répéter» , déclare-t-il lors de son discours inaugural. Il est entouré d'une équipe de 32 personnes.
- POUR LE ROYAUME-UNI :
Juge: Geoffrey Lawrence, 64 ans, préside le tribunal. Suppléant: Normann Birkett.
Procureur: Sir Hartley Shawcross, 43 ans, parfois remplacé par Maxwell Fyfe. Chargé des réquisitoires sur les crimes contre la paix, il déclare : « Il arrive un moment où un homme doit refuser d'obéir à son chef s'il veut obéir à sa propre conscience » . Il est entouré de sept personnes.
- POUR LA FRANCE :
Juge: Henri Donnedieu de Vabres, 65 ans, professeur de droit et spécialiste du droit pénal international dès l'entre-deux guerres. Il s'oppose à l'accusation de crimes contre la paix, qu'il juge trop imprécise et proteste contre la condamnation d'Alfred Jodl, militaire de carrière n'ayant pas fait allégeance au parti nazi. Suppléant: Robert Falco.
Procureur: François de Menthon, 45 ans, ancien résistant et ministre de la Justice du gouvernement provisoire du général de Gaulle de septembre 1944 au 8 mai 1945. En 1946, quand de Gaulle se retire du gouvernement, il est remplacé par Auguste Champetier de Ribes. Ils sont assistés par une équipe de dix personnes, qui compte dans ses rangs Edgar Faure.
- POUR L'UNION SOVIETIQUE :
Juge: Major général Iona Nikitchenko, 50 ans. Il a participé aux grands procès spectacles de Staline en URSS en 1936-39. En 1941, il est nommé responsable des tribunaux militaires soviétiques. Suppléant: Lieutenant-colonel A.F. Volchov.
Procureur : Général Roman Roudenko, 38 ans, procureur en Union soviétique, notamment lors du procès politique des chefs militaires de la Résistance polonaise (le « procès des seize »). Tente en vain d'imputer le massacre de Katyn (assassinat de plusieurs milliers de Polonais par la police politique soviétique en 1940) aux accusés. Il est entouré d'une équipe de dix personnes