Nuremberg, la ville symbole du nazisme
Choisie comme lieu du procès du Troisième Reich, Nuremberg est une ville symbole du nazisme, théâtre de grands rassemblements et associée aux lois antisémites, mais des considérations logistiques ont aussi guidé les Alliés vers cette ville au prestigieux passé.
Dès 1927, Adolf Hitler exploite la symbolique de cette ville impériale, berceau de l'humanisme allemand, pour y organiser des rassemblements de masse à sa gloire.
Arrivé au pouvoir, il promeut la cité bavaroise « capitale idéologique » du Troisième Reich.
L'architecte Albert Speer -- sur le banc des accusés au procès de Nuremberg -- est chargé de construire un immense complexe capable d'accueillir de gigantesques manifestations.
Le « Reichsparteitagsgelände » (littéralement « terrain du Congrès du parti du Reich ») s'étend sur 11 km2 et devient le symbole de l'architecture national-socialiste.
L'« Arène Léopold » est conçue pour des rassemblements en plein air de 150.000 personnes, un Palais des congrès (inachevé) d'une capacité de 50.000 personnes est calqué sur le Colisée, les « Champs Zeppelin » , immenses esplanades partiellement boisées et parsemées de lacs artificiels, dégagent de larges perspectives pour que l'individu se sente tout petit face à la puissance du Reich, une immense tribune de pierre est construite pour qu'Hitler puisse saluer la foule.
De 1933 à 1938, le complexe accueille le congrès annuel du parti nazi. A travers la caméra de Leni Riefenstahl, il est un des vecteurs les plus impressionnants de la propagande du régime.
C'est dans le cadre d'un de ces congrès annuel qu'y sont adoptées les trois lois de Nuremberg, le 15 septembre 1935.
La « loi sur le drapeau du Reich » , celle sur « la citoyenneté du Reich » et celle sur « la protection du sang allemand et de l'honneur allemand » transposent l'antisémitisme nazi dans l'appareil législatif du régime.
Elles établissent une série d'interdictions imposées aux Juifs : interdiction du mariage et des relations extra-conjugales entre Juifs et « citoyens de sang allemand ou apparenté » , interdiction pour les Juifs d'avoir des employées de maison de sang allemand ou apparenté âgées de moins de 45 ans...
Si le poids symbolique de ce passé a joué, c'est aussi en raison des infrastructures de la ville dans une Allemagne dévastée par les bombardements que les Alliés ont porté leur choix sur Nuremberg pour faire le procès du nazisme.
Le centre historique de la cité a été lourdement bombardé en janvier 1945, mais son tribunal et sa prison, reliés par un tunnel, sont encore debout, tout comme l'hôtel de ville et le Grand Hôtel.
La salle d'audience 600 du Palais de justice est toujours utilisée, mais le tribunal abrite depuis 2010 le Musée du mémorial des procès de Nuremberg.
Une des ailes du Palais des congrès du « Reichsparteitagsgelände » est quant à elle consacrée à la période nazie, à travers l'exposition permanente « Fascination et terreur » .