Mostra, Berlinale, Toronto : les autres grands festivals de cinéma

 

Cannes est le plus prestigieux et le plus médiatique des festivals de cinéma, mais d'autres rendez-vous sont incontournables dans le calendrier des cinéphiles.

Le plus ancien : la Mostra de Venise

Image
Une statue du lion de Saint-Marc à côté du Palais du cinéma où se tient la Mostra de Venise VINCENZO PINTO - AFP
Une statue du lion de Saint-Marc à côté du Palais du cinéma où se tient la Mostra de Venise. Vincenzo Pinto - AFP

Créé en 1932, c'est le premier des grands festivals de cinéma. S’inscrivant dans le cadre de la Biennale de Venise, festival culturel d'art contemporain, il est organisé chaque année début septembre dans l'historique Palais du cinéma au Lido de Venise.

La principale récompense attribuée est le Lion d'or, qui tient son nom du lion de Saint Marc, le patron de la ville. Les autres prix sont le Lion d'argent, le grand prix du jury et la Coupe Volpi décernée à la meilleure interprétation féminine et masculine.

En 1938, le couronnement des « Dieux du stade » de Leni Riefenstahl, sous la pression de Mussolini, a conduit les représentants français à imaginer un festival concurrent, qui deviendra le festival de Cannes.

Depuis quelques années, la Mostra subit la concurrence du festival de Toronto, qui se déroule à la même période et où se pressent les stars américaines.

Le plus politique : la Berlinale

Elle se tient chaque année début février à Berlin. Ouverte au public, c'est une manifestation populaire autant que cinéphile. Le meilleur film de la compétition est récompensé par l'Ours d'or, tandis que des Ours d'argent sont décernés pour le meilleur réalisateur, le meilleur scénario, le meilleur acteur et la meilleure actrice.

Inauguré en 1951, le festival a été mis en place par les Alliés occidentaux qui voulaient créer une « vitrine sur le monde libre ». Il a fallu attendre le début des années 70 pour que des films issus du bloc soviétique y soient présentés.

Festival politique et engagé, la Berlinale est réputée pour l'attention particulière qu'elle porte à travers sa sélection aux grandes problématiques contemporaines.

En 1970, le festival a même dû être interrompu après la projection de « O.K. » de Michael Verhoeven sur le viol d'une fillette par des soldats américains pendant la guerre du Vietnam.

En 2015, la Berlinale a attribué son Ours d'or à Taxi de l'Iranien Jafar Panahi, interdit de tourner et de voyager à l'étranger par Téhéran. L'édition 2016 a été placée sous le signe des réfugiés, avec diverses initiatives organisées pour les migrants.

Le plus commercial : Toronto

Créé en 1976, le festival international du film de Toronto (Canada) est le plus important d'Amérique du Nord.

Son importance est avant tout commerciale. 300 à 400 films y sont projetés chaque année en septembre et 2.000 acheteurs viennent y faire leur marché.

Il n'y a pas de compétition officielle -- seul un prix du public est décerné --, mais le bouche-à-oreille peut y décider du destin d'un film et les grands studios hollywoodiens s'y pressent pour présenter leurs productions en avant-première mondiale.

Il est devenu est un passage obligé dans la course aux Oscars, mais aussi pour tous les films européens qui veulent conquérir le territoire américain.