Cannes, sa compétition officielle et ses autres sections

 

Le Festival de Cannes est connu pour sa récompense suprême, la Palme d'or, pour laquelle une vingtaine de films sont chaque année en compétition. Mais des dizaines d'autres œuvres sont projetées dans différentes sections.

Image
Vue de la Palme d'or fabriquée par le joaillier suisse Chopard FABRICE COFFRINI - AFP
Vue de la Palme d'or fabriquée par le joaillier suisse Chopard. Fabrice Coffrini - AFP

La Sélection officielle

Elle met en valeur la diversité de la création mondiale à travers différents volets :

- La « Compétition officielle » rassemble des films qui illustrent le cinéma d'auteur grand public. Le vainqueur remporte la Palme d'or.

- « Un Certain regard » met l'accent sur des oeuvres originales dans leur propos et leur esthétique.

- Le « Hors compétition » propose généralement des films événements.

- Les « Séances spéciales » et « Séances de minuit » offrent une exposition à des oeuvres plus personnelles.

- « Cannes Classics » met en valeur des films du patrimoine en copies restaurées.

La Quinzaine des réalisateurs

Créée par la Société des réalisateurs de films après mai 1968, cette section parallèle du Festival de Cannes est non compétitive. Elle a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.

Image
Le réalisateur britannique Steve McQueen pose avec la Caméra d'or reçue pour Hunger, le 25 mai 2008 ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP
Le réalisateur britannique Steve McQueen pose avec la Caméra d'or reçue pour Hunger, le 25 mai 2008. Anne-Christine Poujoulat - AFP

La Semaine de la critique

Section parallèle du festival dénicheuse de nouveaux talents, elle ne présente que des premier ou deuxième longs-métrages. Elle a été créée en 1962.

Caméra Or

Créé en 1978, ce prix annoncé lors du Palmarès final récompense le meilleur premier film présenté en Sélection officielle ou dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine de la critique.

Cannes court-métrages

Un jury dédié remet chaque année une Palme d'or au meilleur court métrage.

Cinéfondation

Elle soutient la création dans le monde et prépare la relève de nouvelles générations de cinéastes, en présentant des courts et moyens-métrages d'écoles de cinéma. Son « Atelier » cannois reçoit une quinzaine de réalisateurs internationaux avec leurs producteurs et les aide à compléter un financement de leur projet de film.