Procès-verbal d'exécution de Buffet et Bontems

 

Image
Procès-verbal d'exécution de Buffet et Bontems - AFP
Procès-verbal d'exécution de Buffet et Bontems - AFP

La dépêche AFP diffusée le 28 novembre 1972, à l'issue de l'exécution de Claude Buffet et Roger Bontems.

PARIS, 28 novembre (AFP) - Voici le texte du procès-verbal d'exécution de Claude Buffet et Roger Bontems, texte affiché à 6 heures ce matin, conformément à la loi, sur le mur de la prison de la Santé, à droite de la porte d'entrée.

«L'an 1972, et le mardi 28 novembre, en conformité des articles 15 et 16 du code pénal et de l'article 713 du code de procédure pénale, M. Sagols René, conseiller à la cour d'appel de Reims, président des assises de l'Aube, M. Richon Adrien, Premier substitut près le tribunal de grande instance de Troyes, désigné par M. le Procureur général, M. Daniault Roger, Premier juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris, et M. Lemaire Jules, Premier greffier au tribunal de grande instance de Paris, se sont transportés à la prison de la Santé pour y constater l'exécution de l'arrêt rendu le 29 juin 1972 par la cour d'assises de l'Aube contre Buffet Claude, né le 19 mai 1933 à Reims (Marne), fils de Julien, Alfred et de Madeleine, Lucile, Françoise Dubois, et de Bontems Roger, né le 20 septembre 1936 à Aidoilles (Vosges), fils de Paul, Louis, Hubert et Henriette, Cécile, Lucie Mauvais. Lesdits Buffet et Bontems ayant été amenés au lieu d'exécution, dans l'enceinte de ladite prison à 4H45, y ont été exécutés à mort par l'exécuteur des arrêts criminels dans la forme prescrite par la loi.

Tout ce dessus a été dressé par le présent procès-verbal qui a été signé par M. René Sagols, conseiller à la cour d'appel de Reims, président des assises de l'Aube, et M. Adrien Richon, Premier substitut près le tribunal de grande instance de Troyes, désigné par M. le Procureur général, et M. Jules Lemaire, Premier greffier au tribunal de grande instance de Paris».

 

 

Video file
Buffet réclame la mort - INA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Video file
Le « pire souvenir » de Robert Badinter - INA