La longue marche des Vietnamiens vers l'indépendance
Etapes clés de la longue marche des Vietnamiens vers l'indépendance :

- 1954 : Après la défaite de la France à Diên Biên Phù, les Accords de Genève (non signés par Washington et Saïgon) mettent fin à son pouvoir colonial en Indochine.
Dans l'attente d'un règlement politique par le biais d'élections dans les deux ans, le Vietnam est divisé au niveau du 17e parallèle (au dessus de la ville de Hué), entre le Sud pro-américain et le Nord communiste soutenu par Pékin et Moscou.
- 1955 : Ngo Dinh Diem, haut responsable du Sud-Vietnam, proclame la République du Vietnam et s'en déclare le président. Il sera renversé, avec l'aval de Washington, et tué en 1963.
Les Etats-Unis installent à Saïgon une mission d'assistance pour entraîner l'armée du Sud.
- 1957 : Un an après le refus de Diem de convoquer des élections, les communistes reprennent les armes contre son régime.
- 1961 : Le président John F. Kennedy accroît l'aide au Sud-Vietnam face à la recrudescence des opérations de guérilla du Front National de Libération (FNL, créé en 1960). Fin 1961, 15.000 "conseillers" militaires américains sont au Sud-Vietnam.
- 1964 : Première attaque aérienne américaine au nord du 17ème parallèle, à la suite d'un incident naval dans le Golfe du Tonkin.
- 1965 : Début des bombardements systématiques du Nord et intervention des forces terrestres américaines.
- 1966 : Premières opérations des bombardiers américains B-52.

- 1968 : Après le déclenchement de l'offensive du Têt par le Nord-Vietnam, le président Lyndon Johnson suspend les bombardements pour favoriser des négociations.
- 16 mars : Le massacre, par des soldats américains, de quelque 500 civils sud-vietnamiens dans le village de My Lai (centre) indigne le monde entier.
- 1969 : Le président Richard Nixon commence à diminuer l'engagement américain (les effectifs avaient atteint 540.000 hommes).
- 1972 : Reprise des bombardements continus et minage des ports nord-vietnamiens. Hanoï subit l'un des bombardements les plus violents de la guerre.
- 1973 : Signature des Accords de Paris par les Etats-Unis, le Nord-Vietnam, le Sud-Vietnam et le Gouvernement Révolutionnaire Provisoire (GRP). Les Etats-Unis retirent leurs troupes et les forces communistes se maintiennent dans les régions du Sud qu'elles contrôlent.
- 1975 : Les derniers Américains évacuent Saïgon à la veille de la chute de la capitale sud-vietnamienne et de l'entrée du FNL, le 30 avril.
De source vietnamienne officielle, la guerre a coûté la vie à plus de trois millions de civils, en plus de 2,5 millions de soldats vietnamiens dans les deux camps, communiste et pro-américain. Les Américains déplorent 58.220 GI's tués et 1.638 portés disparus (MIA - Missing-In6ction).
- 1976, 2 juillet : Le Vietnam est réunifié officiellement, avec Hanoï comme capitale, et la République socialiste du Vietnam est proclamée. Saïgon est rebaptisée Ho Chi Minh-Ville.