Les pertes vietnamiennes et américaines

Le bilan des pertes de la guerre du Vietnam reste difficile à établir précisément. Voici des estimations selon des sources officielles américaines et vietnamiennes.
Selon les chiffres officiels vietnamiens, plus de trois millions de civils ont été tués pendant la guerre, en plus de 2,5 millions de soldats vietnamiens dans les deux camps, communiste et pro-américain.
De sources officielles américaines, le nombre de soldats tués dans les rangs sud-vietnamiens est estimé à quelque 200.000 et celui des blessés à 500.000. Les pertes civiles sud-vietnamiennes sont évaluées à quelque 400.000.
Par ailleurs, la guerre a fait deux millions d'invalides vietnamiens et autant de personnes affectées par les défoliants de l'aviation américaine: au moins 72 millions de litres, selon Hanoi.

Selon les autorités vietnamiennes, environ 150.000 enfants sont nés avec des malformations provoquées par "l'Agent orange" (dioxine) et les autres produits chimiques déversés.
De sources officielles américaines, on indique que 58.220 GIs sont tombés au Vietnam et que 153.303 blessés ont été hospitalisés.
Le nombre des GIs portés disparus (MIA - Missing-In-Action) au Vietnam s'élève à 1.638.
Par ailleurs, le coût de la guerre est estimé, "en dollars constants", à 111 milliards de dollars (équivalent à 738 milliards de dollars en 2011) par le Service de recherche du Congrès américain.
Il s'élève à 167 milliards de dollars selon les historiens américains Harvard Sitikoff et George Herring.