Les Accords de Paris

 

Image
Signature des accords de cessez-le-feu, le 23 janvier 1973 à Paris. En haut, la délégation américaine menée par Henry Kissinger (2e D); en bas, la délégation nord-vietnamienne menée par le Duc Tho (2e D) - AFP
Signature des accords de cessez-le-feu, le 23 janvier 1973 à Paris. En haut, la délégation américaine menée par Henry Kissinger (2e D); en bas, la délégation nord-vietnamienne menée par le Duc Tho (2e D) - AFP

Les Accords de Paris, signés le 27 janvier 1973, instaurent un armistice entre belligérants, mettant un terme à l'engagement américain au Vietnam, mais pas à la guerre.
Ces accords ont été signés entre, d'un côté, des représentants du Nord-Vietnam et du Gouvernement révolutionnaire provisoire du sud-Vietnam (GRP, pro-communiste) et, de l'autre, les Etats-Unis et leur allié sud-vietnamien.

Le 27 janvier concluait officiellement quatre ans et huit mois de négociations, parfois secrètes, dans la région parisienne.

Henry Kissinger, conseiller du président Nixon pour la Sécurité, et le Nord-vietnamien Le Duc Tho, principaux artisans de l'accord, seront récompensés par le Prix Nobel de la Paix 1973, mais le premier n'ira pas le chercher et le second le refusera.

Les accords prévoyaient un cessez-le-feu immédiat.

Les troupes américaines devaient se retirer du pays tandis que les forces communistes du Nord et du Sud se maintenaient dans les régions du Sud-Vietnam qu'elles contrôlaient.

Le GRP se voyait reconnaître une légitimité au sud, disputant ainsi le pouvoir au président du régime de Saïgon, Nguyen Van Thieu.

Les Accord de Paris prévoyaient également l'autodétermination de la population vietnamienne et la réunification du Vietnam sous contrôle de commissions militaires mixtes et d'une commission internationale ainsi que la libération des prisonniers de guerre.

La signature des Accords avait été précédée par le blocus du port de Haïphong ordonné par le président Richard Nixon et la plus forte offensive aérienne américaine de la guerre sur le couloir fortement peuplé de Hanoï à Haïphong, en décembre 1972.

Les troupes américaines se sont retirées fin mars 1973 mais les Accords de Paris n'ont jamais été respectés entièrement.

Profitant du désengagement militaire américain, le Nord-Vietnam a intensifié son offensive, jusqu'à sa victoire finale avec la chute du régime pro-américain de Saïgon, le 30 avril 1975, prélude à la réunification du pays en 1976.

Video file
Tran Van Lam - INA