Le 21 mai 1981: l'investiture de Francois Mitterrand

Elu président le 10 mai 1981, François Mitterrand a pris officiellement ses fonctions onze jours plus tard, date retenue pour la passation des pouvoirs.
Ce jeudi 21 mai, à 09H30 précises, le président élu arrive à l'Elysée ou il s'entretient pendant trois quarts d'heure avec Valéry Giscard d'Estaing.
François Mitterrand reçoit le code d'engagement des forces nucléaires et le président sortant lui donne quelques informations confidentielles à l'époque: un projet de coup d'Etat pour renverser le colonel Kadhafi avec les Américains et le nom du successeur que Leonid Brejnev s'est choisi.
Le nouveau président raccompagne sur le perron M. Giscard d'Estaing, qui a décidé de quitter l'Elysée à pied. Sa sortie se fait sous les huées de quelques dizaines de partisans de Mitterrand.
Après la proclamation officielle des résultats, le 21e président de la République prononce son premier discours de chef d'Etat. "La majorité politique des Français vient de s'identifier à sa majorité sociale", déclare-t-il en ajoutant: "c'est convaincre qui m'importe et non vaincre".
M. Mitterrand salue quelques amis invités à la cérémonie
d'investiture. Embrassant Pierre Mendès-France (importante figure morale de la gauche, président du Conseil en 1954-55), ému aux larmes, il lui murmure : "Sans vous, tout cela n'aurait pas été possible".
Le président prend sa première décision politique en nommant Pierre Mauroy Premier ministre.

L'après-midi, il a rendez-vous avec "le peuple de gauche" au Panthéon. Suivi d'une foule fervente, M. Mitterrand remonte la rue Soufflot à pied. Sous l'orage, aux accents de l'"Hymne à la Joie" de Beethoven que dirige Daniel Barenboim, il gravit seul le parvis.
Dans la crypte, il dépose une rose rouge sur les tombeaux du résistant Jean Moulin, du socialiste Jean Jaurès et de l'anti-esclavagiste Victor Schoelcher. La cérémonie, soigneusement mise en scène par Serge Moati, est retransmise à la télévision. A 19 heures, le
président est de retour au palais de l'Elysée. La première journée de présidence s'achève.