Le Rideau de fer, symbole de la division Est-Ouest

 

Image
Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta le 4 février 1945 - AFP
Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta le 4 février 1945 - AFP

Au lendemain de la victoire sur l'Allemagne nazie, les idéologies antagonistes des Alliés vont diviser l'Europe en deux camps, le bloc soviétique à l'Est et le bloc des pays occidentaux à l'Ouest.

Ce rideau de fer virtuel prendra la forme d'une frontière physique fortifiée en 1952, tandis que l'érection du Mur de Berlin une décennie plus tard fermera le dernier point de passage Est-Ouest.

Mai 1945. Le IIIe Reich d'Adolf Hitler capitule face aux forces alliées américaines, britanniques, françaises et soviétiques. Conformément aux accords de Yalta de février, les vainqueurs se partagent le territoire allemand et la capitale Berlin, réduite en cendres, en quatre zones d'occupation.

L'URSS de Joseph Staline entreprend d'installer des régimes communistes dans une partie des pays d'Europe libérés du nazisme, parmi lesquels la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie qui deviennent ainsi des satellites de l'Union soviétique. Le « coup de Prague » en Tchécoslovaquie consacrera en février 1948 l'hégémonie communiste à l'Est.

Image
Soldat soviétique à Berlin en décembre 1948 - Jean Manzon - AFP
Soldat soviétique à Berlin en décembre 1948. Jean Manzon - AFP

Face aux visées expansionnistes de son ancien allié, le Britannique Winston Churchill est le premier à dire, en mars 1946 devant des étudiants de Fulton, dans le Missouri, qu'un « rideau de fer est tombé sur le continent européen, de Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique », entre deux mondes, entre deux idéologies.

La fracture Est-Ouest s'aggrave en 1947, quand Moscou refuse le Plan Marshall américain d'aide économique aux pays européens, qualifié d'« hostile », et force ses alliés à suivre son exemple.

- RFA et RDA -

Dès lors, la politique de « containment » (endiguement) de l'URSS, définie par le président américain Harry Truman, va servir de ferment aux relations internationales basées sur les rapports entre le bloc de l'Ouest, capitaliste, et le bloc de l'Est, communiste. C'est la Guerre froide.

L'année 1948 marquera une nouvelle dégradation des relations entre Alliés occidentaux et Staline avec le retrait de l'URSS du Conseil de contrôle (l'autorité suprême) puis de la « Kommandatura » interalliée à Berlin. S'ensuivra le blocus soviétique de Berlin-Ouest (de juin 1948 à mai 1949).

En mai 1949, les trois zones ouest du territoire allemand donnent naissance à la République fédérale d'Allemagne (RFA). En octobre, la République démocratique allemande (RDA) est proclamée.

La division Est-Ouest est scellée le 26 mai 1952, lorsque les dirigeants communistes de la RDA décrètent une zone d'interdiction le long de la frontière avec la RFA.

Le lendemain dès l'aube, à l'aide de tracteurs, les garde-frontières est-allemands commencent à établir les premières zones de contrôle, larges de dix mètres, le long de la frontière, démolissant au besoin les maisons et arrachant les arbres se trouvant sur les endroits choisis pour installer les postes de guet.

 

Image
Berlin en ruines en décembre 1948 - Jean Manzon - AFP
Berlin en ruines en décembre 1948. Jean Manzon - AFP

Du nord au sud de l'Europe centrale, une séparation de plusieurs milliers de kilomètres faite d'ouvrages bétonnés, de fossés, de barbelés, d'alarmes électriques et d'installations de tirs automatiques fera ainsi son apparition, ne laissant plus ouvert que Berlin.

Si l'érection en 1952 du rideau de fer a freiné la fuite des Allemands de l'Est vers l'Ouest, elle n'a toutefois pas empêché quelque trois millions de personnes de trouver refuge en RFA jusqu'à la construction du Mur de Berlin, le 13 août 1961, qui fermera le dernier passage.