De l'ouverture du Mur à la réunification allemande : 12 mois de bouleversements
Moins d'un an après la chute du mur de Berlin, la RDA se rattache à la République fédérale d'Allemagne le 3 octobre 1990, permettant à l'Allemagne libre et unie de retrouver sa souveraineté, perdue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Voici une chronologie, établie par l'AFP en 1990, des principaux événements ayant conduit à la réunification de l'Allemagne.
BERLIN, 7 novembre 1990 (AFP) -
- 9 novembre 1989 : alors que des milliers d'Allemands de l'Est fuient par la Hongrie, qui a laissé le passage libre depuis le 10 septembre, la RDA décide d'ouvrir le mur de Berlin et la frontière inter-allemande. Le comité central du PC, présidé depuis la chute d'Erich Honecker le 18 octobre par Egon Krenz, accepte le principe d'élections libres.
- 13 novembre : arrivée à la tête du gouvernement est-allemand d'un communiste réformateur, Hans Modrow. Le 17, dans son discours de politique générale devant la chambre du peuple (le parlement), il propose une « communauté contractuelle » entre la RDA et la RFA. Son gouvernement de coalition comprenant plus d'un tiers de non-communistes prend ses fonctions le lendemain.
- 28 novembre : le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl présente un plan d'unification de l'Allemagne, sans échéancier.
- 3 et 6 décembre : Egon Krenz démissionne de ses fonctions de chef de l'Etat et du Parti communiste.
- 19 décembre : à Dresde, MM. Kohl et Modrow conviennent de réaliser une « communauté contractuelle » allemande. Des milliers d'Allemands de l'Est font un triomphe au chancelier ouest-allemand en réclamant l'unification.
- 10 février 1990 : le président de l'Union soviétique Mikhail Gorbatchev déclare à Moscou que les Allemands sont libres de déterminer leur avenir.
- 13 février : M. Kohl propose à M. Modrow des négociations sur une union économique et monétaire allemande.
- 14 février : à Ottawa, les quatre anciens alliés vainqueurs du nazisme (Etats-Unis, URSS, France, Grande-Bretagne), détenteurs depuis 1945 de droits sur l'Allemagne, décident d'engager avec les deux Etats allemands les négociations dites « 2+4 » sur les aspects extérieurs de l'unification.
- 18 mars : premières élections législatives libres dans l'histoire de la RDA. Large succès des conservateurs favorables à l'unification rapide.
- 12 avril : le chrétien-démocrate Lothar de Maizière devient chef d'un gouvernement de large coalition. Il se prononce pour une unification au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN, principale organisation militaire commune de défense, fondée en 1949 à Washington) et de la Communauté économique européenne (CEE, prédécesseur de l'Union européenne).
- 18 mai : signature à Bonn d'un « traité d'Etat » relatif à l'instauration le 1er juillet d'une union économique, monétaire et sociale entre la RFA et la RDA.
- 21 juin : les deux parlements allemands (Bundestag et Chambre du peuple) confirment « l'inviolabilité » de la frontière Oder-Neisse fixée en 1945 entre l'Allemagne et la Pologne.
- 1er juillet : Union économique, monétaire et sociale allemande, introduisant le deutschemark en RDA. Suppression de tout contrôle à la frontière inter-allemande.
- 6 juillet : les deux Etats allemands engagent des négociations sur les conditions de leur unification étatique.
- 16 juillet : recevant M. Kohl dans le Caucase, M. Gorbatchev donne son feu vert à une Allemagne unifiée, souveraine, et libre d'appartenir à l'Otan. L'URSS s'engage à retirer ses 380.000 soldats de RDA d'ici 1994 tandis que M. Kohl accepte de limiter les troupes de l'Allemagne unie à 370.000 hommes.
- 22 juillet : le parlement est-allemand décide de reconstituer une structure fédérale en RDA mettant en conformité les deux Etats allemands. Les élections des cinq Diètes fédérales (assemblées parlementaires) sont prévues le 14 octobre.
- 3 août : la RFA et la RDA signent un traité réglant les modalités des premières élections générales allemandes libres depuis 1932, prévues le 2 décembre.
- 23 août : la Chambre du peuple fixe au 3 octobre l'unification allemande par dissolution de la RDA dans la RFA.
- 12 septembre : à Moscou, les ministres des Affaires étrangères des « 2+4 » signent un traité réglant les aspects externes de l'unification. Les quatre acceptent de rendre sa souveraineté à l'Allemagne le 3 octobre.
- 3 octobre : l'Allemagne est unifiée et recouvre son entière souveraineté.