Les grandes premières d'internet

 

Image
Le président Bill Clinton (d) et le vice-président Al Gore - Jim Colburn - AFP
Le président Bill Clinton (d) et le vice-président Al Gore. Jim Colburn - AFP

Livraison de nourriture, lecture d'un magazine, gestion de son compte bancaire, toutes ces possibilités en ligne, aujourd'hui banales, n'existaient pas il y a un peu plus de 20 ans.
Retour sur quelques grandes premières d'internet, au fil de dépêches de l'AFP.

- Email de la Maison Blanche -
WASHINGTON, 17 février 1994 (AFP) - Le président américain Bill Clinton a pour la première fois utilisé une messagerie électronique pour dialoguer avec un chef de gouvernement étranger en répondant à une missive du Premier ministre suédois Carl Bildt, a indiqué mercredi la Maison Blanche.

M. Bildt avait adressé le 4 février un message au président Clinton par le réseau internet, qui commençait par les mots « cher Bill ». Le président américain a répondu le lendemain par un « cher Carl ».

M. Bildt a félicité Bill Clinton pour la levée de l'embargo contre le Vietnam. « La Suède est - comme vous le savez - un des pays du monde à la pointe dans le domaine des télécommunications et il paraît normal que nous soyons parmi les premiers à utiliser internet également pour des contacts politiques et des communications à travers le monde », ajoutait-il.

De son côté, le président Clinton remerciait le Premier ministre suédois. « Je partage votre enthousiasme pour les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication. Cette démonstration de communications électroniques est un pas important vers la construction de la super autoroute électronique », a-t-il écrit.


--------------------

- Commande de pizzas -

SANTA CRUZ (Californie), 23 août 1994 (AFP) - Des utilisateurs californiens d'internet, le réseau informatique mondial d'échange de données, vont pouvoir se faire livrer des pizzas en les commandant par micro-ordinateur, grâce à un service lancé par la chaîne de pizzas américaine Pizza Hut.

La chaîne a annoncé mardi le lancement d'un service test de 90 jours autour de Santa Cruz (Californie) et de sa population universitaire, grande consommatrice de pizzas et utilisatrice d'internet.

S'ils ont faim au milieu de la nuit, les étudiants, chercheurs et professeurs pourront avoir accès au réseau Pizza Hut en entrant la commande « http://www.pizzahut.com ».

Leurs desiderata seront transmis au siège de la chaîne à Wichita (Kansas), d'où ils seront acheminés au restaurant rapide de Santa Cruz. Si l'expérience se révèle concluante, Pizza Hut envisage de l'étendre à d'autres communautés universitaires, a indiqué le directeur adjoint de la chaîne, Rob Doughty.

--------------------

Image
Une internaute sur les sites de la presse française en 1996 - Patrick Kovarik - AFP
Une internaute sur les sites de la presse française en 1996. Patrick Kovarik - AFP

- Lecture de média -

HAMBOURG, 18 octobre 1994 (AFP) - L'hebdomadaire Der Spiegel, à Hambourg, a indiqué mardi qu'il sera le premier magazine du monde à présenter des pages d'informations sur le réseau télématique mondial internet.

A partir de lundi, la dernière édition internet en date du Spiegel sera accessible sur ce réseau, qui compte plus de 30 millions d'abonnés dans le monde, a précisé le magazine.

Il s'agira de pages illustrées du magazine, qui se présenteront sur les écrans d'ordinateurs à peu près comme des pages de magazines.

Le Spiegel, le plus connu des magazines allemands, était déjà présent sur le réseau télématique CompuServe, ainsi que sur le réseau Datex-J (btx), équivalent du Minitel français, avec du texte.

--------------------

- Demande en mariage -

LACKAWANNA (New York), 2 janvier 1995 (AFP) - Ils ont commencé à communiquer par internet chaque semaine, puis une vingtaine de fois par jour. Neuf mois plus tard, sans s'être jamais rencontrés, Robert Boot, un quinquagénaire australien, demandait la main de sa belle, via la messagerie.

Image
Un couple se marie après une rencontre sur internet - Chris Bacon - AFP
Un couple se marie après une rencontre sur internet. Chris Bacon - AFP


Le 16 décembre dernier, Charlene Mirabella, bibliothécaire dans une université de Chicago (Illinois) et Robert Boot, également bibliothécaire, s'unissaient pour le meilleur et pour le pire à Lackawanna (New York). Tous deux envisagent de repartir le mois prochain pour l'Australie.

« Nous avons du mal à faire comprendre aux gens que nous connaissons tout l'un sur l'autre », a affirmé au quotidien Buffalo News M. Boot, pour qui ce type de messagerie marque le retour de la correspondance, qui tend à disparaître. « C'est ainsi que les gens faisaient connaissance autrefois », souligne-t-il.

« J'ai répondu à une réponse impertinente faite à un message plutôt arrogant », raconte Charlene. Très vite les deux correspondants se découvrent de multiples goûts communs. « Nous avions lu les mêmes choses, nous aimions tous les deux la science-fiction et la poésie », dit-elle.

--------------------

- Gestion de compte bancaire -

SAN FRANCISCO (Californie), 18 mai 1995 (AFP) - Une banque californienne, la Wells Fargo, propose à ses clients, pour la première fois aux Etats-Unis, d'accéder à leurs comptes via le réseau d'information internet, selon un communiqué de la banque.
En se connectant sur le World Wide Web (une partie du réseau internet), les clients de la banque de San Francisco peuvent consulter les mouvements sur leurs comptes courants ou d'épargne, comme l'offrent déjà de nombreux services sur Minitel en France.

C'est la première fois qu'un tel service est offert sur internet aux Etats-Unis même s'il en existe déjà sur d'autres réseaux en ligne du type Prodigy ou America Online.