1993-1996 : l'arrivée du web entre euphorie et anarchie

L'utilisation d'internet, réservée jusqu'alors aux scientifiques ou à une poignée d'initiés, explose auprès du grand public américain entre 1993 et 1996, dans l'euphorie et le désordre, grâce au World Wide Web.
La « toile », inventée au CERN (à l'origine le Conseil européen pour la recherche nucléaire devenu Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en Suisse, révolutionne le réseau internet grâce aux liens hypertexte (des mots-clés cliquables qui permettent de se balader de page web en page web). Lorsqu'elle devient publique en 1993, tout le monde peut désormais naviguer d'un site à l'autre, à condition d'avoir un ordinateur et une ligne téléphonique sous la main.
Les firmes américaines lancent alors une véritable ruée vers l'or. Les services en ligne commerciaux comme AOL, CompuServe ou Prodigy - qui proposaient forums de discussion, messagerie ou bibliothèques de documents sur leurs serveurs privés via abonnement - proposent des accès au web.
Les câblo-opérateurs (Comcast, MCI) vendent des connexions à internet de plus en plus rapides, et le géant informatique IBM en fait un argument de son nouveau système d'exploitation : « il suffit de pointer le curseur sur un icone grâce à la souris », note en 1994 une journaliste de l'AFP.
Résultat : le nombre d'utilisateurs d'internet explose de 25 à 77 millions (principalement aux Etats-Unis) entre 1994 et 1996.
- La « jungle d'internet » -
Revers de la médaille, le réseau, déjà désordonné par nature (chaque machine connectée à internet assure elle-même une partie de l'administration de l'ensemble), se retrouve saturé et subit d'importants ralentissements.
« C'est un peu comme si toutes les automobiles existant en 1996 ne disposaient que du réseau routier du 19e siècle », explique alors à l'AFP l'informaticien belge Robert Cailliau, co-développeur du web au CERN.
La toile, pourtant inventée par des scientifiques, est confrontée au pillage des travaux universitaires, ou encore à l'apparition de sites de propagande nazie ou à contenu pédophile.

« Nous sommes face à un système qui a dépassé les rêves de ses créateurs. Et tourne un peu au cauchemar », confie à l'époque M. Cailliau.
Le salut du quidam dans la « jungle d'internet » vient des navigateurs, logiciels permettant d'accéder simplement au web, dont le premier supportant les images, Mosaic, est lancé en 1993.
- Premiers moteurs de recherche -
Mieux encore, lorsqu'apparaissent les moteurs de recherche en 1995 : « les utilisateurs n'ont plus désormais qu'à taper de simples mots-clés pour entamer une recherche », relate l'AFP. Avant ces ancêtres de Google, l'utilisateur ne pouvait pas trouver d'un coup la liste des sites traitant d'un sujet.
« Il existe réellement une manière fiable de naviguer dans ce chaos », s'enthousiasme un spécialiste du secteur interrogé dans cette dépêche.
Devant la richesse infinie du Web, sa popularisation s'accompagne déjà des premiers problèmes d'addictions « online » :
« Certains [internautes] ont même dû faire appel à des professionnels pour résoudre leur dépendance aux services en ligne. Le docteur Ivan Goldberg, un psychologue de l'université de Columbia a été amené à traiter certaines de ces personnes et, ironiquement, il a fondé un groupe de soutien en ligne pour permettre aux utilisateurs de résoudre leurs problèmes.
" Si vous êtes tellement préoccupé par vos activités en ligne que vous ne vous inquiétez pas du toit qui fuit ou de la plomberie qui explose, alors, vous êtes sans aucun doute victime de dépendance ", a déclaré M. Goldberg dans une interview au journal Arizona Republic », écrit l'AFP en 1995.
Présentation des moteurs de recherche - INA