« En ligne » avant le web : le Minitel

Avant l'avènement du web dans les années 1990, les particuliers pouvaient déjà avoir accès à des services informatiques.
Aux Etats-Unis, la fin des années 1980 représente l'âge d'or des services en ligne comme CompuServe, America Online (AOL) ou Prodigy. Moyennant un abonnement et des frais horaires, l'utilisateur peut avoir accès au courrier électronique (entre utilisateurs d'un même service seulement), à des portails d'information, des forums ou encore à des « bibliothèques de fichiers » à télécharger.
En France, le Minitel investit les foyers dans les années 80. Ce cube en plastique, contenant un écran et un clavier, donne accès à un réseau qui lui est propre, proposant des milliers de services comme l'annuaire électronique, la vente de billets de train ou la messagerie rose (échange de messages coquins).
Reposant sur le protocole de communication français X.25, concurrent du TCP/IP d'internet, le Minitel est définitivement abandonné le 30 juin 2012, 30 ans pile après son lancement commercial.
La fin du Minitel - INA