Les films des Beatles
Comme acteurs et/ou producteurs, les Beatles ont à leur actif de nombreux films, documentaires et clips.
Films officiels :
- A Hard Day's Night (6 juillet 1964, "Quatre garçons dans le vent", réalisé par Richard Lester). Le jeu des Beatles rappelle ici les Marx Brothers dans cette farce comique, en noir et blanc, souvent qualifiée de "mockumentary" ("moqumentaire" par opposition aux documentaires).
- Help! (29 juillet 1965, leur premier film en couleurs, réalisé par Richard Lester). Leur sens de la dérision et leur humour délirant en font un immense succès.
- Magical Mystery Tour (26 décembre 1967, sur leur tournée aux Etats-Unis). Film diffusé en couleur à la BBC alors que les téléviseurs britanniques la recevant étaient encore rarissimes (Beatles acteurs et producteurs).
- Yellow Submarine (6 juin 1968), film d'animation doublé (producteurs).
- Let It Be (20 mai 1970), filmé en janvier et sorti au printemps, peu après l'annonce de leur divorce, il met en évidence les tensions au sein du groupe (acteurs et producteurs).
Documentaires, notamment :
- The Beatles at Shea Stadium
- The Complete Beatles
- The First U.S Visit
- The Beatles Anthology (3 parties) dans lesquelles les "Fab Four" se racontent eux-mêmes.
- All Together Now
Films promotionnels des Beatles :
- Rain
L'ex-Beatles John Lennon (D) et sa femme Yoko Ono (G) à Cannes le 17 mai 1971
L'ex-Beatles John Lennon (D) et sa femme Yoko Ono (G) à Cannes le 17 mai 1971
- Paperback Writer
- Strawberry Fields Forever
- Penny Lane
- A Day In The Life
- Hello, Goodbye
- Lady Madonna
- Hey Jude
- Revolution
- Something
Par ailleurs, The Beatles, série d'animation diffusée aux États-Unis, fait intervenir les "Fab Four" doublés, leur accent de Liverpool ayant été jugé peu compréhensible pour les Américains.
En 2007, le film "Across the Universe", de Julie Taymor, comédie musicale rythmée par 33 titres des Beatles, raconte l'histoire de Jude (Jim Sturgess), jeune ouvrier de Liverpool venu aux États-Unis à la recherche de son père, et de Lucy (Evan Rachel Wood) dont le frère est étudiant à Princeton.
D'autre part, 53 ans après leur premier spectacle, le Royal Albert Hall à Londres a vibré de nouveau au son des Beatles en 2016, les séances d'enregistrement dans les studios d'Abbey Road ayant fait l'objet d'une nouvelle comédie musicale.