Inauguration du "Strawberry Fields" à New York dédié à Lennon
Conçu par l'architecte-paysagiste en chef du Central Park Conservancy,Bruce Kelly, le jardin "Strawberry Fields", dédié à la mémoire de John Lennon, est devenu une étape incontournable pour de nombreux fans ou touristes à New York qui y déposent fleurs et bougies.
Ils peuvent y accéder par une entrée située face à l'immeuble Dakota de Lennon, avenue de Central Park West, à la hauteur de la 72e rue.
Les passants s'arrêtent aussi volontiers sur les bancs du "Strawberry Fields" pour écouter des chanteurs venus interpréter des chansons des Beatles. Des rassemblements, spontanés ou organisés, y ont également lieu, comme après les attentats du 11-Septembre.
Le 9 octobre 1985, l'AFP diffusait cette dépêche à l'occasion de l'inauguration du "Strawberry Fields".
NEW YORK, 9 oct (AFP) - "Strawberrry Fields" n'est plus seulement une célèbre chanson des Beatles mais le nom d'un jardin de Central Park à New York, dédié à la mémoire de John Lennon, assassiné il y a près de 5 ans.
"Strawberry Fields" -- "Les champs de fraises"-- est le nom d'un orphelinat de Liverpool près duquel jouait John enfant.
A Central Park, le jardin, qui s'étend sur un peu plus d'un hectare, a été officiellement inauguré mercredi par Yoko Ono, la veuve du chanteur, en présence de nombreuses personnalités diplomatiques et du maire de la ville Edward Koch.
Plus d'une centaine de gouvernements ont participé à sa réalisation en faisant don d'espèces d'arbres et de fleurs caractéristiques de leur pays.
La date de l'inauguration a été choisie par Yoko Ono pour coïncider avec l' anniversaire de la naissance de John Lennon. Il aurait eu 45 ans.
Yoko Ono, qui a donné un million de dollars pour transformer en parc magnifique ce qui n'était auparavant qu'un terrain vague, avait demandé en 1981 à tous les pays du monde d'apporter leur concours pour faire de "Strawberry Fields" un "Jardin de paix international ".
Le Canada a donné des érables, l' URSS des bouleaux, les Pays-Bas des plants de jonquille, etc..
La veuve de John Lennon est particulièrement satisfaite de voir que des noisetiers donnés par la Jordanie poussent à côté de cèdres offerts par Israël.
Don de la ville de Naples, une grande mosaïque sur laquelle on peut lire "Imagine", titre d'une chanson de Lennon, orne le centre du jardin. La France a offert une fontaine, mais le gouvernement américain n'a, quant à lui, pas répondu à l'appel.