Cinq choses à savoir sur l'Union soviétique

 

Image
Vladimir Ilitch Oulianov (1870-1924), dit Lénine (au centre), entouré de commandants militaires soviétiques, le 25 mai 1919, sur la Place Rouge de Moscou. - AFP
Vladimir Ilitch Oulianov (1870-1924), dit Lénine (au centre), entouré de commandants militaires soviétiques, le 25 mai 1919, sur la Place Rouge de Moscou - AFP

De sa naissance officielle en 1922 sur les ruines de l'Empire russe à son acte de décès prononcé près de 70 ans plus tard, l'Union soviétique a marqué l'histoire du XXe siècle.

- Née en 1922 -

L'Union soviétique est née le 30 décembre 1922, cinq ans après la chute du tsar Nicolas II et la révolution d'Octobre 1917 qui a mené au pouvoir les bolchéviques dirigés par Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, Léon Trotski et Joseph Staline.

A la mort de Lénine, le 21 janvier 1924, une lutte pour le pouvoir oppose les différents responsables. Ses rivaux évincés (plusieurs d'entre eux seront par la suite condamnés à mort lors des sinistres procès de Moscou et exécutés), Staline devient à l'aube des années 1930 le seul maître de l'Union soviétique.

Banni d'URSS en 1929, Trotski sera lui assassiné en 1940 à Mexico par un agent de Moscou.

- Un système totalitaire -

Image
Photo prise dans les années 1930 à Moscou de Josef Staline, chef de l'Etat soviétique surnommé le "petit père des peuples", (1879-1953). - AFP
Photo prise dans les années 1930 à Moscou de Josef Staline, chef de l'Etat soviétique surnommé le "petit père des peuples", (1879-1953) - AFP

A l'hiver 1929-1930, Staline lance la "collectivisation forcée" de l'agriculture et assoit jusqu'à sa mort, le 5 mars 1953, un système totalitaire mêlant purges massives, justice expéditive, exécutions et autres famines organisées.

En 1943-1944, après avoir repoussé l’armée allemande, il entreprend de déporter des peuples entiers (Tchétchènes, Ingouches, Tatars de Crimée) vers les steppes inhospitalières d'Asie centrale et en Sibérie.

Les "ennemis du peuple" sont envoyés au "goulag", ces camps de travail dont l'univers concentrationnaire sera révélé aux Russes et au monde par l'écrivain Alexandre Soljenitsyne, dans ses ouvrages "Une journée d'Ivan Denissovitch" ou "L'Archipel du Goulag".

Les historiens estiment qu'un million environ de personnes ont péri lors des purges des années 1930, sur les quelque 20 millions de victimes pendant les trois décennies de pouvoir stalinien.

Trois ans après la mort du "petit père des peuples", le tournant de la "déstalinisation" est pris lorsque Nikita Khrouchtchev dénonce, durant le XXe congrès du Parti en 1956, le "culte de la personnalité" qui a entouré son prédécesseur.

 

- Plus vaste pays du monde -

Avec une superficie supérieure à 22 millions de km2, l'URSS a été le plus vaste Etat au monde, à cheval entre l'Europe (5,5 millions de km2) et l'Asie (16,8 millions de km2).

Trois fois plus grand que les Etats-Unis et deux fois plus que la Chine, cet immense territoire frontalier de 12 pays, s'étend de la Baltique aux côtes du Pacifique et des régions arctiques à l'Asie, où il partage près de 5.000 kilomètres de frontière avec son voisin chinois.

Premier producteur mondial de pétrole, l'URSS a été également une des premières places mondiales pour les réserves de houille et de gaz naturel.

Image
La une du journal communiste français L’Humanité annonce le 4 mars 1953, la maladie et le coma de Joseph Staline. Le « petit père des peuples » meurt le lendemain d’une hémorragie cérébrale. - AFP
La une du journal communiste français L’Humanité annonce le 4 mars 1953, la maladie et le coma de Joseph Staline. Le « petit père des peuples » meurt le lendemain d’une hémorragie cérébrale - AFP

- Une mosaïque ethnique -

Etat fédéral de quelque 286,7 millions d’habitants en 1989, l'URSS est constituée de 15 républiques: Estonie, Lettonie et Lituanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménie, Ukraine.

La plus grande - couvrant les trois quarts de l'URSS - et la plus riche est la Fédération de Russie. Avec près de 147 millions d'habitants, elle est aussi la plus peuplée et abrite Moscou, la capitale de l'Union soviétique.

Outre le russe largement majoritaire, l’URSS englobe plus d'une centaine de nationalités et langues reconnues.

Si le régime communiste se veut officiellement athée, l’URSS compte néanmoins de nombreuses religions parmi lesquelles la religion chrétienne orthodoxe est majoritaire. A la fin des années 1980, l’orthodoxie connaît un net regain à la faveur de la politique de réformes menée par Mikhaïl Gorbatchev. Parallèlement, l’islam retrouve une nouvelle vigueur, alors que la démographie dans les républiques musulmanes d'Asie centrale ne cesse de progresser.

Image
Ouverture du Conseil orthodoxe au monastère de Zagorsk pour la célébration du millénaire le 6 juin 1988, au nord-est de Moscou, Russie. Les célébrations du millénaire ont eu lieu du 6 au 13 juin 1988 Vitali Armand - AFP
Ouverture du Conseil orthodoxe au monastère de Zagorsk pour la célébration du millénaire le 6 juin 1988, au nord-est de Moscou, Russie. Les célébrations du millénaire ont eu lieu du 6 au 13 juin 1988. Vitali Armand - AFP

 

- Du parti unique au multipartisme -

Premier Etat communiste au monde, l'URSS, a pour base un "système socialiste de l'économie" dirigé par un parti unique, le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) chapeauté par un Comité central. Celui-ci élit le bureau politique avec à sa tête le secrétaire général du Parti.

Le Soviet suprême (Parlement), composé de deux chambres, est l'organe législatif permanent de l'URSS.

Secrétaire général du PCUS depuis 1985, le réformateur Mikhaïl Gorbatchev est élu président du Presidium du Soviet suprême (chef de l'Etat) le 1er octobre 1988, et cumule dès lors les deux fonctions.

Le 1er décembre, le Soviet suprême adopte une nouvelle Constitution renforçant le pouvoir présidentiel.

Le 26 mars 1989, les Soviétiques désavouent 20% des dirigeants de l'appareil dans les quinze Républiques, lors des élections au nouveau Congrès des députés du peuple.

Image
Des milliers de Moscovites assistent à un rassemblement de la Journée des droits de l'homme le 10 décembre 1989 - Vitaly Armand - AFP
Des milliers de Moscovites assistent à un rassemblement de la Journée des droits de l'homme le 10 décembre 1989. Vitaly Armand - AFP

Le 25 mai, Gorbatchev est élu par le congrès pour cinq ans à la tête de l'Etat. S'ensuivra la mise à l'écart de cinq personnalités conservatrices.

Le 13 mars 1990, les députés modifient les articles 6 et 7 de la Constitution en abandonnant la formule sur le rôle dirigeant du Parti et en instituant le multipartisme.

Mikhaïl Gorbatchev démissionne le 25 décembre 1991 après une tentative de putsch en août et la naissance le 21 décembre de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), actant la fin de l'URSS.