L'assassinat de Martin Luther King
Le pasteur Martin Luther King est assassiné le 4 avril 1968 d'une balle dans la tête sur le balcon d'un petit motel à Memphis (Tennessee), le Lorraine Motel. Il avait 39 ans. Voici la dépêche datée du 5 avril en France, l'assassinat s'étant produit à 19H00 heure locale le 4 avril 1968.
MEMPHIS, 5 avril 1968 (AFP) - Le pasteur Martin Luther King, prix Nobel de la Paix et apôtre de la non-violence, est décédé jeudi soir à l'hôpital St Joseph de Memphis, après avoir été blessé d'une balle à la tête, a rapporté le chef de la police adjoint de Memphis, M. Henry Lux.
Apparemment les seuls témoins de l'attentat étaient deux autres pasteurs qui l'attendaient en dehors de l'hôtel où tous ensemble devaient dîner.
Le révérend Jesse Jackson rapporte : « King était au balcon du premier étage du motel. Il venait de se baisser pour nous parler. S'il était resté debout, il n'aurait pas été touché au visage ». Le pasteur King venait de dire au pasteur Ben Branche de Chicago : « Mon vieux, n'oublie pas de chanter ce soir " Que le Seigneur soit loué " et surtout, chante-le bien ».
« On entendit un coup de feu, poursuit le pasteur Jackson. Quand je me suis retourné, j'ai vu des policiers arriver de partout. (...) Le pasteur Branch ajoute : « Lorsque j'ai levé les yeux, la police et les shérifs adjoints couraient tout autour».
Deux hommes ont été appréhendés après l'attentat.
Le révérend Andrew Young, vice-président de la conférence des chrétiens du Sud, a déclaré que le pasteur King avait été touché dans le cou : « Il n'a pas dit un mot. Il n'a pas fait un geste », a ajouté le révérend Young. Il a été transporté aussitôt à l'hôpital St Joseph où il est mort quelques minutes plus tard.
Armés jusqu'aux dents, les policiers de Memphis montent la garde devant l'hôpital St Joseph où le pasteur Martin Luther King est décédé à 19H00 (heure locale), soit moins d'une heure après avoir été atteint d'une balle dans le bas du visage. Des patrouilles circulent dans le centre de la ville pour empêcher les rassemblements.
Le gouverneur du Tennessee, M. Bufort Ellington, après s'être entretenu avec les autorités municipales, a lancé un appel à la population. « Pour la deuxième fois en quelques jours, je demande avec insistance à la population de Memphis et à celle du comté de Shelby de demeurer calme. Je renouvelle ma demande ce soir après l'incident le plus regrettable, toutes les mesures ont été prises pour arrêter la ou les personnes responsables de ce geste».
Le pasteur King était arrivé mercredi dernier pour organiser une manifestation pacifique en faveur des éboueurs en grève. La manifestation avait eu lieu jeudi et s'était terminée dans la confusion, un jeune Noir avait été tué. Le pasteur King avait décidé d'organiser une autre manifestation lundi prochain.
Le malfrat James Earl Ray est condamné à 99 ans de prison le 10 mars 1969 pour l'assassinat de Martin Luther King. Il meurt en prison le 23 avril 1998 après être de nombreuses fois revenu sur ses aveux affirmant faire partie d'un complot plus large.
En juin 2000, le département de la Justice américain avait conclu dans un rapport à l'absence de « preuve fiable pour accréditer les allégations (...) d'un complot fomenté par le gouvernement et impliquant la mafia et des collaborateurs de Martin Luther King ».