Paris–2024 : les Jeux, cent ans après

Image
Anneaux olympiques à Paris le 13 septembre 2017 - Christophe Simon - AFP
Anneaux olympiques à Paris le 13 septembre 2017. Christophe Simon - AFP

Après avoir échoué contre Barcelone en 1992, Pékin en 2008 et Londres en 2012, Paris remporte le 13 septembre 2017, l'organisation des jeux Olympiques en 2024.

La victoire de la France, qui ramène les jeux à Paris un siècle après ceux de 1924, a récompensé une campagne qui s'est appuyée sur une équipe de sportifs, emmenée par le canoéiste Tony Estanguet.

Et un projet jugé raisonnable au regard des précédentes éditions, avec un budget d'environ 6,8 milliards d'euros, dont 1,5 milliard d'euros d'investissements publics, deux grands équipements sportifs à construire -- un centre aquatique à Saint-Denis et une "arena" dans Paris -- et des villages des athlètes et des médias promis à devenir de nouveaux quartiers en Seine-Saint-Denis.

Image
Paris 2024 : les sites des Jeux olympiques - Paz Pizarro/Vincent Lefai - AFP
Paris 2024 : les sites des Jeux olympiques. Paz Pizarro/Vincent Lefai - AFP

Le projet a su aussi vendre du rêve, avec la promesse de compétitions au pied du château de Versailles (équitation, pentathlon moderne), de la Tour Eiffel (triathlon, natation en eau libre), du Champ de Mars (beach-volley, judo, lutte) ou encore sous la verrière du Grand Palais (escrime, taekwondo).

Les JO auront lieu du 2 au 18 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 4 au 15 septembre.

Vingt-huit sports olympiques seront disputés et quatre sports supplémentaires vont faire leur apparition: le breakdance, l'escalade, le skateboard et le surf.