Napoléon en dix grandes dates

Image
Fresque représentant Napoléon à Ajaccio en Corse en 2021 - Pascal Pochard-Casabianca - AFP
Fresque représentant Napoléon à Ajaccio en Corse en 2021. Pascal Pochard-Casabianca - AFP

De sa naissance en Corse à sa mort à Sainte-Hélène, la vie de Napoléon Bonaparte en dix grandes dates :

- 15 août 1769 : Naissance à Ajaccio dans une famille de la noblesse corse. Son père, Charles Bonaparte est juriste et membre de l'assemblée de Corse sous l'Ancien régime.

- 1796-99 : Général de brigade à 24 ans, Bonaparte bat les armées piémontaise et autrichienne lors de la première campagne d'Italie. Le 19 mai 1798, il embarque pour la campagne d'Egypte qui sera marquée par la destruction de la flotte française à Aboukir, les 1er et 2 août 1798 par l'amiral anglais Nelson, première grande défaite de Napoléon.

- 9-11 novembre 1799 : Coup d'Etat du 18 brumaire. De retour d'Egypte, Bonaparte renverse le régime instable du Directoire qui fait place Consulat, un système autoritaire. Il prend le pouvoir en tant que Premier consul.

- 20 mai 1802 : L'esclavage, aboli sous la Révolution, est rétabli dans les colonies françaises, suscitant l’insurrection à Saint-Domingue.

- 2 décembre 1804 : Napoléon organise une cérémonie grandiose de sacre en présence du pape Pie VII à Notre-Dame de Paris, au cours de laquelle il se couronne lui-même. Son titre d'empereur des Français lui a été octroyé par le Sénat le 18 mai 1804, titre confirmé par un plébiscite durant l'été.

Image
« Le Sacre de Napoléon », tableau de Jacques-Louis David au Musée du Louvre - Martin Bureau - AFP
« Le Sacre de Napoléon », tableau de Jacques-Louis David au Musée du Louvre. Martin Bureau - AFP

- 21 octobre 1805 : Trafalgar marque la deuxième grande défaite navale de Napoléon face à la flotte britannique, malgré la mort de l'amiral anglais Nelson. Ce désastre torpille définitivement ses espoirs d'invasion de l’Angleterre.

- 2 décembre 1805 : Chef-d’œuvre tactique de Napoléon, la bataille d'Austerlitz marque une victoire française décisive sur les armées autrichienne et russe.

- 6 avril 1814 : Après l'échec de la campagne de Russie fin 1812, Napoléon abdique et est contraint à l'exil sur l'île d'Elbe, petite île méditerranéenne, située entre la Corse et l'Italie.

- 1er mars 1815 : Napoléon débarque à Golfe-Juan dans le sud de la France, et regagne Paris en trois semaines. C'est le début des Cent-Jours, au cours desquels il reprend le pouvoir, restaure partiellement l'Empire et organise une ultime confrontation avec les armées de la coalition.

Image
« Napoléon sur son lit de mort », peinture de Mauzaisse, musée de l'Armée à Paris - Thomas Coex - AFP
« Napoléon sur son lit de mort », peinture de Mauzaisse, musée de l'Armée à Paris. Thomas Coex - AFP

- 18 juin 1815 : Défaite française décisive à Waterloo (Belgique) face aux troupes britanniques et prussiennes. Napoléon abdique une seconde fois et est conduit en exil à Sainte-Hélène, petite île britannique de l'Atlantique sud. Il y meurt le 5 mai 1821, à l'âge de 51 ans.