À ne pas confondre, deux Europes imbriquées l'une dans l'autre
L'Union européenne et le Conseil de l'Europe, souvent confondus lorsqu'on évoque « l'Europe », sont deux organisations bâties parallèlement, chacune dotée de ses propres institutions, et en particulier d'une cour de justice. Elles entretiennent toutefois des liens, partageant notamment un hymne et un drapeau.
La totalité des 27 pays de l'Union européenne sont membres du Conseil de l'Europe, mais les 47 membres du Conseil de l'Europe ne font pas tous partie de l'UE, à l'instar de la Russie et de la Turquie.

- L'Union européenne -
La Commission européenne, installée à Bruxelles, est l'organe exécutif de l'Union européenne, qui a succédé en 1993 à la Communauté économique européenne (CEE).
La Commission détient le quasi-monopole de l'initiative législative, veille à l'application des lois et au respect des traités.
Le Parlement, situé à Strasbourg, est élu directement par les citoyens depuis 1979. Il peut "codécider" avec la Commission dans des domaines comme l'agriculture, la sécurité énergétique, l'immigration ou la santé. Il vote le budget et avalise les accords internationaux.
Le Conseil européen est basé à Bruxelles, composé des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres. Il doit définir les orientations et donner une impulsion politique à l'UE.
La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), basée au Luxembourg, peut être saisie par une juridiction nationale pour donner son avis sur l'interprétation du droit européen, ou bien recevoir des recours de la Commission contre un Etat membre n'ayant pas respecté le droit communautaire, exécuté un arrêt ou transposé une directive (loi européenne) dans les temps.
Un tribunal de première instance traite aussi les recours de personnes physiques ou morales contre les décisions communautaires.
Depuis 2010 l'Union a un président, en binôme avec la présidence de l'Union assumée à tour de rôle par chaque pays. Mais cette présidence bicéphale est en concurrence avec le président de la Commission européenne ou encore le chef de la diplomatie ... ne permettant donc toujours pas de répondre clairement à la question du « numéro de téléphone » à contacter pour joindre l'Europe, attribuée à l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger.

- Le Conseil de l'Europe -
Le Conseil de l'Europe, à ne pas confondre donc avec le Conseil européen, est un lieu de coopération intergouvernementale siégeant à Strasbourg, créé en 1949, initialement avec dix pays (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède).
Son action s'articule essentiellement autour de la Convention européenne des droits de l'Homme, adoptée en 1950 et appliquée par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH, fondée en 1959). Les Européens qui estiment qu'un Etat membre a enfreint leurs droits peuvent y introduire des recours, après les avoir épuisés dans leur pays.
Sont notamment concernés la liberté de la presse, les droits parentaux, le droit au respect de la vie privée ou le droit à la vie. La CEDH peut être amenée à se pencher sur des questions éthiques comme les droits parentaux des homosexuels, l'euthanasie ou le suicide assisté.
Le Conseil de l'Europe comporte un Comité des ministres (Affaires étrangères), qui peut adopter des conventions et traités, voter le budget et admettre des nouveaux membres, une Assemblée parlementaire consultative (APCE) et un congrès des pouvoirs locaux et régionaux.

- Douze étoiles -
Le drapeau avec une couronne de 12 étoiles dorées sur fond bleu, créée par le Belge Paul Lévy, est devenu le symbole du Conseil de l'Europe en 1955, l'emblème du Parlement européen en 1983, puis des autres institutions communautaires.
Selon le « père spirituel » du drapeau, « le nombre 12 est hautement symbolique car il est le nombre des signes du zodiaque, des travaux d'Hercule, le nombre des apôtres, le nombre des fils de Jacob, le nombre des heures du jour et des mois de l'année ».
- « L'ode à la joie » -
« L'Ode à la joie », tirée de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven, a été choisie comme hymne en 1972 par le Conseil de l'Europe et en 1985 par la CEE.
En 2004, le Conseil de l'Europe décide lui donner un coup de jeune avec une vingtaine de versions techno, trance, jazz, hip hop... pour accompagner de manière moins solennelle des manifestations européennes destinées aux jeunes ou offrir aux médias des versions plus courtes.
L'arrangement du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan, retenu en 1972 par le Conseil de l'Europe, reste la version des grandes occasions.
- « Unie dans la diversité » -
La devise de l'Union européenne depuis 2000, « Unie dans la diversité », est née d'un concours auquel ont participé des élèves de 2.500 établissements scolaires européens, sur une idée du quotidien régional français Ouest-France, dans le cadre d'une opération associant 40 journaux européens et le Mémorial pour la Paix, un musée français évoquant la Seconde Guerre mondiale installé à Caen (Normandie).