Elargissement: à l'Est, plein de nouveaux

Par Olivier BAUBE

Image
Deux maires découpent une barrière entre Pologne et Slovaquie le 1er mai 2004 - AFP
Deux maires découpent une barrière entre Pologne et Slovaquie le 1er mai 2004 - AFP

La chute du mur de Berlin en 1989 ouvre la voie à un élargissement européen vers l'est en 2004, avec l'arrivée de dix nouveaux membres dont huit issus de l'ancien bloc communiste.

- L'UE compte désormais 25 Etats membres après plus de 50 ans de divisions -

BRUXELLES, 1er mai 2004 (AFP) - L'Union européenne est passée samedi à 00H00 heure locale (vendredi 22H00 GMT) à 25 Etats, lors d'un élargissement historique à dix nouveaux pays (Pologne, Slovénie, Slovaquie, Hongrie, République tchèque, Estonie, Lituanie, Lettonie, Malte, Chypre).

L'arrivée en bloc de ces dix nouveaux Etats membres représente le plus important élargissement depuis les débuts de la construction européenne en 1957. La population de l'UE va s'accroître de quelque 75 millions d'habitants, dont 39 millions pour la seule Pologne, le plus important des nouveaux membres, pour atteindre quelque 450 millions d'habitants, de Tallinn à Nicosie (...).

Pour huit pays issus de l'ancien monde communiste, cette entrée dans l'UE enterre définitivement la guerre froide en Europe, au terme d'un long processus né sur les décombres du mur de Berlin, tombé en novembre 1989.

Presque 15 ans après, il ne reste plus aucune trace en Europe de ce « rideau de fer » qui a séparé l'Europe pendant des décennies (...)

Avec force musiques, discours et gestes symboliques, les nouveaux membres de l'Union européenne n'ont pas attendu samedi pour célébrer leur entrée dans cet ensemble qui, en termes de population, sera le troisième au monde derrière la Chine et l'Inde.

Image
Compte à rebours à Nicosie avant l'entrée de Chypre dans l'UE - Nicholas Kamm - AFP
Compte à rebours à Nicosie avant l'entrée de Chypre dans l'UE. Nicholas Kamm - AFP

Dirigeants autrichiens, italiens et slovènes se sont rencontrés à 1.509 mètres d'altitude, sur un sommet dit des Trois frontières, partagé par leurs pays respectifs. « La vie m'a donné la chance d'être pour la première fois et la dernière fois sur une frontière qui n'existera plus demain », s'est exclamé le Premier ministre slovène Anton Rop.

Plus sobre, Lech Walesa, l'ancien syndicaliste et ancien président polonais qui a grandement contribué dans les années 80 à l'écroulement du communisme en Europe de l'Est, a déclaré: « Le rêve de ma vie est accompli (...) maintenant, ma lutte est finie ».

Dans la « vieille UE », l'enthousiasme n'était pas toujours au rendez-vous. Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a ainsi appelé les Européens à ne pas « céder au discours populiste de la peur » (...).

A Berlin, une fête populaire et un concert réunissant 25 artistes de l'UE élargie ont salué l'événement (...).

Des centaines de milliers d'Européens ont participé aux festivités, mais les réjouissances ont presque uniquement eu lieu chez les entrants (...).

Image
Célébrations à Bucarest le 1er janvier 2007 - Andrei Pungovschi - AFP
Célébrations à Bucarest le 1er janvier 2007. Andrei Pungovschi - AFP

Le 1er janvier 2007, l'Europe s'élargit de nouveau à l'Est.

- La Bulgarie et la Roumanie célèbrent leur premier jour dans l'UE -

par Vessela SERGUEVA

SOFIA, 1er janvier 2007 (AFP) - La Bulgarie et la Roumanie ont fêté lundi leur premier jour dans l'Union européenne, 17 ans après la chute du communisme, alors que la présidence allemande a averti que des réformes difficiles étaient encore nécessaires pour rattraper le retard les séparant des 25 autres membres.

Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées dans les rues des deux capitales à minuit pour célébrer l'adhésion avec une « ola de la joie » à Bucarest et un lâcher de ballons « Welcome Europe » à Sofia.

« Avec la Roumanie et la Bulgarie qui nous rejoignent aujourd'hui, nous créons une Union de près d'un demi-milliard de citoyens », s'est réjoui le président de la Commission européenne Jose Manuel Durao Barroso (...).

Ces deux pays apportent ensemble plus de 30 millions de nouveaux citoyens à l'UE mais ne représentent qu'à peine 1% du Produit intérieur brut (PIB) de l'Union (...).

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, dont le pays a pris la présidence de l'UE, a toutefois rappelé qu'il restait du chemin à parcourir pour une « intégration complète » des deux pays aux structures de l'Union (...).

Le Premier ministre bulgare Sergueï Stanichev s'est montré conscient de la tâche. « L'adhésion à l'UE ne signifie pas une solution automatique à tous les problèmes de la société bulgare, mais donne une chance énorme à chaque citoyen pour que nous modernisions notre pays encore davantage », a-t-il déclaré.

Dotées d'un commissaire européen chacune, la Bulgarie et la Roumanie doivent notamment renforcer leur lutte contre la criminalité et la corruption et resteront sous stricte surveillance de la Commission durant trois ans.

Les Roumains et les Bulgares peuvent désormais se rendre dans les autres pays de l'UE avec une simple carte d'identité, mais ont toujours besoin d'un visa pour les séjours de plus de trois mois dans l'espace Schengen.

Image
Des Bulgares célèbrent le nouvel An et l'entrée dans l'UE à Sofia - Dimitar Dilkoff - AFP
Des Bulgares célèbrent le nouvel An et l'entrée dans l'UE à Sofia. Dimitar Dilkoff - AFP

Ils se voient en outre imposer des restrictions pour travailler dans la plupart des anciens pays membres, comme la Grande-Bretagne, la France, l'Espagne, l'Irlande, la Hongrie, le Danemark et l'Autriche.

La libre circulation des marchandises, cependant, est en vigueur entre les deux pays et avec le reste de l'UE depuis 01H00 heure locale lundi (minuit à Bruxelles, 23H00 GMT), heure officielle de l'adhésion des 26e et 27e Etats membres (...)

Plusieurs dizaines de Roumains, accompagnés d'une fanfare, ont franchi à pied la frontière avec la Hongrie dans la nuit de dimanche à lundi, munis d'une simple carte d'identité, pour être les premiers à profiter de leur nouveau statut de « citoyens de l'UE ».

En revanche, au poste-frontière d'Ungheni (est), des ressortissants moldaves ne cachaient pas leur amertume, obligés désormais d'obtenir un visa pour se rendre en Roumanie (...).

Parallèlement, la Slovénie est devenue le premier ancien pays communiste et le 13e Etat à rejoindre la zone euro.

 

Entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'Union européenne - INA