Les pères fondateurs de l'Europe

Robert Schuman, Jean Monnet ou Konrad Adenauer font partie des personnalités qui incarnent la construction européenne. En 2012, une dépêche de l'AFP retrace la contribution de six hommes.

BRUXELLES, 13 octobre 2012 (AFP) - Pères fondateurs, Européens convaincus, voici quelques-unes des personnalités qui ont fait la construction européenne :

- Robert Schuman - 
 

Robert Schuman
Robert Schuman

« Il n'est plus question de vaines paroles, mais d'un acte, d'un acte hardi, d'un acte constructif ». C'est ainsi que Robert Schuman (1886-1963), ministre français des Affaires étrangères, posa l'acte premier de la construction européenne, le 9 mai 1950.

Cinq ans seulement après la capitulation de l'Allemagne, il lui proposa une mise en commun des productions de charbon et de l'acier pour créer un espace de paix en Europe. « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait », estimait Schuman, convaincu par Jean Monnet.

L'idée donna naissance à la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), à laquelle s'associèrent l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas dans un traité signé le 18 avril 1951.

- Jean Monnet - 
 

Jean Monnet
Jean Monnet

Homme politique et banquier, Jean Monnet (1888-1979), conseiller économique français, a inspiré le plan Schuman qui prévoyait une production commune franco-allemande du charbon et de l'acier. Promoteur de l'atlantisme et du libre-échange, il préconisait une disparition des Etats-nations au profit d'une Europe fédérale sur le modèle des Etats-Unis d'Amérique.

- Konrad Adenauer - 
 

Konrad Adenauer
Konrad Adenauer

Premier chancelier d'Allemagne de l'Ouest (1949-1963), le chrétien-démocrate Konrad Adenauer (1876-1967) fut un artisan de la construction européenne et de la réconciliation franco-allemande. Il signa pour son pays le traité CECA fondant la Communauté européenne du charbon et de l'acier et le traité de Rome ainsi que le traité de l'Elysée sur les relations franco-allemandes. Ses liens de confiance avec le général de Gaulle préfigurèrent ce qui sera qualifié d'« axe » ou de « couple » franco-allemand.

- Paul-Henri Spaak - 
 

Paul-Henri Spaak
Paul-Henri Spaak

Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Paul-Henri Spaak (1899-1972), fondateur du Benelux, fut un infatigable défenseur de l'idée européenne et un architecte de sa relance après l'échec de la Communauté européenne de défense (CED).

En juin 1955, à la Conférence de Messine, il se vit confier la présidence d'un comité d'experts chargés de rédiger un rapport qui devait servir de base aux deux traités : Communauté économique européenne (CEE) et Euratom.

Il est un des rares socialistes dans une galaxie de fondateurs pour la plupart démocrates-chrétiens.

- Alcide de Gasperi - 
 

Alcide de Gasperi
Alcide de Gasperi

Fondateur de la Démocratie chrétienne après la Seconde Guerre mondiale, Alcide de Gasperi (1881-1954), président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères (1945-1953), contribua au succès du Plan Marshall et à de nombreuses initiatives en faveur de l'intégration de l'Europe occidentale et aux liens économiques entre les pays européens, en particulier la France.

- Johan Willem Beyem - 
 

Johan Willem Beyem
Johan Willem Beyem

Banquier et ministre des Affaires étrangères néerlandais, Johan Willem Beyem (1897-1976) donna son nom au plan de relance du processus d'intégration européenne qui prévoyait, en 1952, la création d'un fonds d'ajustement pour atténuer les effets de la libéralisation des échanges. Conseiller financier du gouvernement en exil à Londres après l'invasion allemande, il avait envisagé la constitution de groupements économiques régionaux, notamment en Europe.

 

La naissance de l'UE racontée par Jean Monnet - INA