Une génération angoissée par le climat

 

Par Rose TROUP BUCHANAN

L'éco-anxiété décrit les émotions négatives engendrées par le sentiment de fatalité vis-à-vis du réchauffement climatique. Cette « angoisse climatique » est parfois soulagée par l'action comme le décrit ce reportage :

HONG KONG (Chine), le 5 novembre 2021 (AFP) - « La crise climatique est pour moi une source de stress, un traumatisme, un cauchemar ». Depuis qu'il a survécu, il y a plus de dix ans, au passage d'un puissant cyclone chez lui au Bangladesh, Sohanur Rahman, 24 ans se dit, comme de nombreux jeunes de sa génération, victime d'une « angoisse climatique ».

Le militant écologiste Sohanur Rahman à Barisal (Bangladesh) en octobre 2021 - Munir Uz Zaman - AFP
Le militant écologiste Sohanur Rahman à Barisal (Bangladesh) en octobre 2021. Munir Uz Zaman - AFP

« Ça me ronge de l'intérieur », confie Sohanur Rahman depuis la ville de Barisal, où il vit, la peur au ventre, frustré par le manque d'action politique.

Son pays d'Asie du Sud-Est est classé septième au rang de ceux les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes, et il craint pour ses parents qui vivent dans le village de Nathullabad qui a été rasé par le cyclone, en 2007.

- « Catastrophe » -

L'« angoisse climatique » que de nombreux jeunes comme Sohanur ressentent est définie par l'association des psychologues américains comme une peur « chronique d'une catastrophe environnementale ».

Dominique Palmer lors d'une manifestation à Londres en octobre 2021 - Tolga Akmen - AFP
Dominique Palmer lors d'une manifestation à Londres en octobre 2021. Tolga Akmen - AFP


Comme d'autres formes d'angoisses, ce phénomène peut avoir un impact concret sur le quotidien des personnes qui en sont victimes, et aggraver d'autres troubles de la santé mentale déjà existants.

Des chercheurs ont mis en garde contre la vulnérabilité particulière des enfants et des jeunes, qui contemplent un avenir marqué par des vagues de chaleur accablantes, des tempêtes dévastatrices et la montée des océans.

Un récent rapport dirigé par des chercheurs de l'université de Bath, au Royaume-Uni, portant sur 10.000 jeunes dans 10 pays, a révélé que 77% d'entre eux considéraient l'avenir comme effrayant en raison du changement climatique. 

- « Impuissante » -

« Je regarde l'avenir, et je ressens beaucoup de peur et d'angoisse. Et de la colère », confie à l'AFP Dominique Palmer, 22 ans, lors d'une manifestation pour le climat à Londres.

Elle assure se sentir « trahie » face à l'attentisme de dirigeants de la planète.

« Je me sens souvent très impuissante », confie-t-elle. « Jusqu'à ce que je sois de retour avec mes proches et que je recommence à militer ».

Une détresse qu'analyse Garret Barnwell, psychologue à Johannesburg, en Afrique du Sud : « Les enfants sont confrontés à ce monde en mutation. Ils éprouvent de la peur, de la colère, du désespoir, de l'impuissance ».

La violence du changement climatique accentue également des injustices sociales préexistantes, explique-t-il.

Et quand les jeunes font part de leurs craintes à leurs aînés, ils se sentent souvent incompris, constate le psychologue.

Pour soigner ces maux, le psychologue recommande de la thérapie, mais estime que la meilleure des cures sera une action politique délibérée, qui apaisera les angoisses des plus jeunes.

Video file
Quand des activistes climat transforment leurs peurs en action. Robin Simmonds - AFP