Changement climatique : attention aux infox
Les fausses informations ou infox sur le changement climatiques sont nombreuses, en particulier sur les réseaux sociaux.
Pourtant l'avis des scientifiques est clairement établi depuis des années.
Ici sont démontées quelques idées fausses:

- Ce n'est pas un « coup monté » -
Pour certains, la crise climatique ne serait qu'un « coup monté » : une construction de scientifiques pour justifier l'obtention de financements ou un complot de gouvernements pour contrôler les peuples.
Ceci supposerait une organisation d'une complexité jamais vue, coordonnée par des gouvernements successifs dans énormément de pays avec la complicité d'une armée de scientifiques.
Des dizaines de milliers d'études, à chaque fois revues et corrigées par d'autres scientifiques, ont abouti à un consensus mondial sur la réalité du changement climatique induit par l'activité humaine.
Ce processus est illustré par les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le Giec.

- Ce n'est pas un « phénomène naturel » -
Autre infox répandue : le changement climatique serait un « phénomène naturel ». L'actuelle période de réchauffement ne serait qu'une étape dans un cycle très long où des périodes plus chaudes alternent avec des ères froides.
« Non ! » répondent les experts. La rapidité, l'amplitude et le caractère mondial du réchauffement en cours sont exceptionnels. « Depuis 1970, la température mondiale a augmenté plus vite que sur toute autre période de 50 ans des deux derniers millénaires », selon le Giec.
Ce phénomène découle bien de l'activité humaine : « Il est sans équivoque que l'influence humaine a réchauffé l'atmosphère, les océans et la terre », écrit le Giec.
- Non, les scientifiques ne doutent pas -
Certains scientifiques ont exprimé par le passé des doutes dans des tribunes sur le phénomène. Mais en général, il ne s'agissait pas de spécialistes du climat.
Historiquement, les connaissances scientifiques se construisent par discussions, débats, oppositions voire controverses, avant l'émergence d'un consensus entre experts.
Sur le changement climatique, l'avis scientifique est désormais presqu'unanime : plus de 99% des articles sur le changement climatique publiés depuis 2012 par des revues scientifiques attribuent bien ce phénomène aux conséquences de l'action humaine (étude de l'université américaine Cornell publiée en 2021).

- Hashtag « escroquerie climatique » -
Les informations qui mettent en doute voire contredisent la réalité du changement climatique circulent en masse grâce aux réseaux sociaux.
Ces fausses nouvelles sont plus nombreuses sur Twitter depuis le rétablissement de comptes diffusant des théories complotistes après le rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk fin 2022.
L'utilisation du hashtag #ClimateScam (« escroquerie climatique » en anglais) a explosé sur Twitter en 2022, selon deux organisations internationales contre la désinformation et la haine en ligne, Climate Action Against Désinformation (CAAD)et Center For Countering Digital Hate (CCDH).
Confrontés à une montée du "négationnisme climatique" et au moindre impact de leurs tweets depuis le rachat par Elon Musk, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à fermer leur compte Twitter.