Qu'est-ce que le changement climatique?
Le changement climatique que nous vivons actuellement, est la modification à moyen et long terme du climat de la Terre, en raison de l'activité humaine, avec comme caractéristique principale le réchauffement de la température à la surface du globe.
Ce phénomène n'est pas inévitable. Des engagements internationaux ont été pris pour limiter la hausse des températures. Des solutions existent pour y parvenir.

- Serre géante -
L'atmosphère autour de la Terre agit comme une serre géante dont les vitres laissent passer les rayons du soleil mais retiennent à l'intérieur une partie de cette chaleur : c'est l'effet de serre.
Les vitres de notre serre terrestre ne sont pas solides mais formées de gaz : les gaz à effet de serre contenus par notre atmosphère retiennent une partie des rayonnements infrarouges émis par la Terre après avoir été chauffée par le soleil.
- Immense glaçon -
L'effet de serre est un phénomène ancien et naturel : il a permis le développement de la vie sur Terre telle que nous la connaissons.
Sans gaz à effet de serre, la température moyenne de la planète chuterait à -18°Celsius, la Terre serait un immense glaçon.
Les principaux gaz à effet de serre sont, eux aussi, naturels : la vapeur d'eau de l’atmosphère et des nuages, le dioxyde de carbone (CO2) produit par la combustion, le méthane que produit naturellement la fermentation.
- Révolution industrielle -
Mais depuis la Révolution industrielle du 19e siècle, l'Homme a augmenté la concentration dans l’atmosphère de ces gaz.
En brûlant charbon, pétrole et gaz, les émissions de CO2 ont grimpé. En détruisant les forêts, la capacité d'absorption de CO2 par la planète a diminué. En développant l'élevage, les émissions de méthane ont progressé.
La concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a été multipliée par 1,5 depuis le début de la Révolution industrielle et celle de méthane par 2,6, (chiffres cités par l'Onu en 2021).

- Hausse du thermomètre -
Conséquence des concentrations accrues de gaz à effet de serre dans l’atmosphère : les températures ont augmenté de plus d'un degré Celsius en moyenne depuis le début de l'ère industrielle.
L'année 2022 a été « environ 1,2°C » plus chaude que la période 1850-1900 (rapport 2022 du programme européen sur le changement climatique Copernicus).
- Événements extrêmes -
Ce réchauffement global s'accompagne d'une avalanche d'événements climatiques : canicules, sécheresses, méga-feux de forêts, cyclones, tempêtes, pluies diluviennes, inondations, fontes de glaciers, etc.
Ces changements ont des effets directs sur l'Homme, souvent dévastateurs : famines, maladies, déplacements de population, guerres. Ils obligent à agir ou à réagir.
- Engagements -
Dans l'Accord de Paris, signé en 2015 lors de la COP21, la communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse moyenne des températures « bien en deçà de 2°C » par rapport au niveau d'avant la Révolution industrielle et, si possible, à « limiter la hausse à 1,5°C ».
Mais l'évolution actuelle rend difficilement atteignable ce dernier objectif : les experts du Giec estiment, dans leur rapport de mars 2023, que le réchauffement climatique atteindra 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle dès 2030-2035.
- Solutions -
Pour le président du Giec Hoesung Lee, « Nous avons le savoir-faire, la technologie, les outils, les ressources financières et tout ce dont on a besoin pour surmonter les problèmes climatiques ». « Ce qui manque pour l'instant, c'est une volonté politique forte ».
Il n'y a pas de solution miracle unique pour limiter le réchauffement mais plusieurs options : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, la réduction de la déforestation et la restauration des forêts, notamment.
La seule réduction des émissions de gaz à effet de serre ne suffira sans doute pas, à elle seule, à atteindre la neutralité carbone en 2050 comme préconisé par le Giec.
Il faudra aussi capter le CO2 de l'atmosphère : de manière naturelle en renforçant les capacités d'absorption de la Terre, grâce aux forêts par exemple, ou bien en utilisant des nouvelles technologies d'extraction et stockage du gaz carbonique.
Les scénarios du changement climatique - AFP