Un voyage méthodique vers la mort

Par Francis TEMMAN
WASHINGTON, 08 septembre 2002 (AFP) - L'opération terroriste suicide du 11 septembre 2001 menée par le réseau Al-Qaïda aux Etats-Unis a été planifiée de longue date, minutieusement préparée et exécutée avec une extrême discipline.
Personne ne sait encore précisément quand et où a été prise la décision de lancer l'opération terroriste la plus meurtrière de l'histoire moderne, mais les enquêteurs pensent que la planification opérationnelle des attentats a débuté en 1998 en Allemagne.
- Cellule de Hambourg -
Mohammed Atta, un étudiant égyptien, y partage un appartement avec un Yéménite du nom de Ramzi ben al-Shibh, 26 ans.
Atta est le chef du commando. A l'Université technique, il anime une association d'étudiants musulmans. Le 11 septembre, il sera aux commandes du premier Boeing à venir frapper le World Trade Center.
Al-Shibh, lui, est le « coordinateur » de l'opération. Il procède notamment aux virements bancaires aux membres du commando pour le compte d'Al-Qaïda. Les enquêteurs pensent qu'il devait participer à l'opération, mais en a été empêché après avoir essuyé quatre refus de visa d'entrée aux Etats-Unis.
L'appartement de Hambourg voit passer deux fréquents visiteurs : Ziad al-Jarrah, 25 ans, que l'on retrouvera aux commandes de l'avion d'United Airlines qui s'est écrasé en Pennsylvanie; et Marwan al-Chehhi, 23 ans, originaire des Emirats arabes unis, pilote du second avion à frapper les tours jumelles.

La « cellule de Hambourg », pensent les enquêteurs, a été assemblée par un Germano-Syrien, Mohammed Haydar Zammar (actuellement détenu en Syrie), agent de liaison entre Atta et la direction militaire d'Al-Qaïda en Afghanistan.
1999 : les principaux terroristes commencent un étrange ballet d'allers et retours aux Etats-Unis, entrecoupé de rencontres secrètes en Europe et en Asie.
Janvier 2000, Malaisie : un « sommet » secret d'Al-Qaïda se déroule dans un appartement de Kuala Lumpur appartenant à Yazid Sufaat, un microbiologiste de 37 ans ayant fait ses études aux Etats-Unis et rallié à la cause de Ben Laden.
Les services secrets américains, qui ont intercepté les communications sur une ligne téléphonique au Yémen, apprennent les noms d'au moins deux participants : Khaled al-Midhar et Nawaf al-Hazmi (deux des pirates à bord de l'avion d'American Airlines lancé sur le Pentagone). Au moins un troisième homme se trouve là aussi, sans doute le « coordinateur » de Hambourg, Ramzi ben al-Shibh.
La CIA, qui a identifié al-Midhar et al-Hazmi comme des « terroristes », les place sur une liste de signalement aux frontières. Trop tard. Les deux hommes ont déjà regagné San Diego (Californie), où ils vivent depuis novembre 1999. Ils suivent des cours de pilotage. La CIA omet d'alerter le FBI, responsable de la sûreté intérieure.
Muni d'un passeport émirati et d'un visa de tourisme, Atta entre, lui, pour la première fois aux Etats-Unis le 3 juin 2000, précédé de peu, le 29 mai, par son ami al-Chehhi. Ils s'inscrivent dans une école d'aviation, à Venice (Floride), passent leur brevet de pilote et s'exercent sur des simulateurs d'avions de ligne.
Atta, qui voyage beaucoup, revient de nouveau aux Etats-Unis, après être allé à Madrid, le 10 janvier 2001. Le reste des pirates arrivent sur le sol américain entre le 23 avril et le 19 juillet 2001.

- 500.000 dollars -
Les 19 terroristes ouvriront 35 comptes en banque qui serviront à virer 325.000 dollars (le reste est acheminé en liquide). Le FBI estime qu'au total, ils ont disposé de 500.000 dollars.
Le 29 juin 2001, Mohammed Atta loue une chambre à Las Vegas. Une rencontre a lieu avec Salem al-Hazmi, Hani Hanjour, plus les anciens de Hambourg, al-Chehhi et Jarrah. Les chefs des quatre commandos du 11-Septembre sont là.
Juillet 2001 : Les derniers préparatifs de l'attaque sont mis au point lors d'une réunion près de Tarragone (Espagne), entre Atta et al-Chehhi, le « coordinateur » al-Shibh, et trois autres militants islamistes. L'un d'eux serait Mohamed Bensakhria, un Algérien vivant en France et présenté par les autorités espagnoles comme le lieutenant en Europe d'Oussama Ben Laden. Il a depuis été extradé vers Paris.
- Le Français Moussaoui -
Les enquêteurs pensent que la date de l'opération a été décidée à cette occasion et que c'est lors de cette réunion qu'aurait été prise la décision de faire parvenir de l'argent frais à Zacarias Moussaoui.
Celui-ci recevra deux virements d'al-Shib (sous le nom d'Ahad Sabet), les 1er et 3 août, d'un montant total de 15.000 dollars.
Les Américains accusent Moussaoui, (condamné à de la prison à perpétuité en mai 2006 aux Etats-Unis, ndlr) d'être le 20e homme du commando, choisi à la dernière minute pour remplacer al-Shib, qui a essuyé quatre refus de visa.
Moussaoui, un Français d'origine marocaine installé à Londres, était en Afghanistan en avril 1998, dans un camp d'Al-Qaïda. On retrouve sa trace à Kuala Lumpur en octobre 2000, où il s'est fait remettre 35.000 dollars par Yazid Sufaat.
Après un passage au Pakistan en décembre 2000, et un bref retour à Londres, il part en février 2001 dans l'Oklahoma pour y suivre des cours de pilotage.
En août, il suscite la suspicion des instructeurs d'une école d'aviation du Minnesota. Il est arrêté le 16 et placé en détention.
- Coordonnées GPS des tours -
Derniers préparatifs : entre le 25 et le 29 août, les 19 billets d'avion sont achetés. Quatre vols différents. Une même date : le 11 septembre.
Début septembre, les services secrets français informent Washington que Moussaoui est un membre d'Al-Qaïda. Les autorités américaines ne réagissent pas.
Les derniers détails sont mis au point. Le 8 septembre, Atta et al-Chehhi sont à New York et entrent les coordonnées des tours jumelles dans des récepteurs portables GPS (système de positionnement satellitaire).
Trois jours plus tard, munis de cutters et de leurs instructions religieuses en arabe, les 19 « martyrs » embarquent à bord de leurs vols respectifs pour la phase finale de leur voyage vers la mort.
- L'histoire du commando du 11-septembre - Journal FR3 du 10 septembre 2002 - INA