Glossaire

- Al-Qaïda : formé vers 1988 par d'anciens moudjahidine ayant combattu les Soviétiques en Afghanistan, le réseau islamiste international Al-Qaïda (« la base » en arabe) voue toute son énergie à combattre les Etats-Unis et leurs alliés. Le noyau dur de l'organisation est dirigé par le milliardaire d'origine saoudienne Oussama Ben Laden jusqu'à son exécution en 2011. Al-Qaïda a multiplié les attaques à travers le monde et essaimé en Afrique et au Moyen-Orient.
- Ben Laden (Oussama) : né en 1957 dans une riche famille saoudienne, Ben Laden figurait dès 1999 parmi les criminels les plus recherchés par les Américains après l'attentat des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie qui ont fait 224 morts en 1998. Après dix années de chasse à l'homme, il est exécuté par un commando américain le 2 mai 2011 au Pakistan.
- CIA : créée en 1947, la Centrale de renseignement américaine (CIA) a pour mission de défendre les Etats-Unis avec plus de 22.000 employés et un budget annuel de plus de 15 milliards de dollars. Elle est chargée du renseignement et des opérations clandestines effectuées hors du sol américain.
- Ground Zero : expression américaine pour désigner l'endroit précis où une explosion a eu lieu. Lors des attentats du 11 septembre, Ground Zero se trouvait sur les ruines du World Trade Center.
- Guantanamo : le 11 janvier 2002, la prison militaire de Guantanamo ouvre ses portes sur une base navale américaine située à Cuba pour y enfermer « les combattants ennemis ». Quelque 760 prisonniers capturés dans le monde y transitent en dehors de tout cadre juridique. Le cerveau des attentats du 11-Septembre Khaled Cheikh Mohammed (KSM) y est enfermé depuis 2003. En janvier 2018, Donald Trump a ordonné le maintien de cette prison que Barack Obama n'était pas parvenu à fermer malgré une importante contestation des défenseurs des droits de l'homme.

- Jihad : le « jihad », terme arabe communément traduit par « guerre sainte », signifie aussi « faire un effort sur le chemin de Dieu ». Des groupes islamistes comme Al-Qaïda proclament le jihad contre l'Occident, mais aussi contre des régimes musulmans jugés impies, estimant que le jihad signifie la lutte contre toutes les hérésies. Au nom de cette guerre sainte à laquelle Oussam Ben Laden appelle en 1991, de nombreux attentats sont commis à travers le monde.
- Pentagone : c'est le siège du ministère américain de la Défense situé à Washington. Quelque 24.000 personnes travaillent dans ce bâtiment qui abrite le centre de commandement de tous les corps de l'armée américaine.
- Talibans : les rebelles talibans sont des islamistes radicaux qui prennent le pouvoir en Afghanistan en 1996. Ils instaurent la terreur avec une application stricte de la loi islamique. Le territoire devient un sanctuaire pour les jihadistes du monde entier qui viennent s'y entraîner jusqu'en 2001. Après le 11-Septembre, les talibans sont chassés du pouvoir par les Occidentaux et prennent la fuite notamment dans les zones tribales montagneuses du Pakistan où ils organisent la résistance pour « chasser les croisés d'Afghanistan ».
- World Trade Center : ce symbole new-yorkais, mis à terre par les attentats du 11-Septembre était l'un des plus grands complexes mondiaux composés d'immeubles abritant agences gouvernementales et internationales et des bureaux. Ses deux bâtiments les plus célèbres, les Twin Towers, l'une haute de 414 mètres et l'autre de 417 mètres, avaient déjà été la cible d'un attentat à la voiture piégée en 1993.