11 septembre : les 102 minutes qui ont tout changé

 

Image
A graphic illustration of how the attacks unfolded - Jonathan Storey - AFP
Les attentats du 11 septembre 2001 - AFP

En moins de deux heures, le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center sont réduites en un amas incandescent de poussière et d'acier, le Pentagone est éventré, coûtant la vie à près de 3.000 personnes.

Les attentats sont perpétrés par 19 pirates de l'air d'Al-Qaïda armés de cutters et de couteaux, qui détournent quatre avions pour les précipiter sur des lieux emblématiques. Deux avions visent le World Trade Center, un troisième le Pentagone. Un quatrième avion visait la Maison Blanche ou le Congrès, selon la commission d'enquête sur le 11-Septembre, mais après une intervention des passagers, il s'écrase dans un champ de Pennsylvanie (est).

Voici le film de cette journée reconstitué par l'AFP.

- 08H46 : première attaque -

Un Boeing d'American Airlines détourné après son décollage de Boston frappe à 790 km/h la tour nord du World Trade Center (WTC). Il ouvre une gigantesque brèche dans les étages supérieurs (du 93e au 99e) qui s'enflamment.

- 09H03 : la seconde tour touchée -

Un second Boeing également parti de Boston avec 65 passagers, dont cinq pirates de l'air, se fracasse à 950 km/h dans la tour sud, entre les 77e et 85e étages, provoquant une gigantesque explosion.

- 09H30 : Bush parle -

Le président George W. Bush, alors en déplacement en Floride, évoque la possibilité d'un « attentat terroriste ». « Nous vivons aujourd'hui une tragédie nationale. (...) J'ai donné des instructions pour que soit lancée une enquête exhaustive afin de pourchasser et de trouver les gens qui ont perpétré ces actes. Le terrorisme contre notre nation ne l'emportera pas ».

- 09H37 : le Pentagone éventré -

Un nouveau Boeing d'American Airlines, détourné par cinq pirates après son décollage de l'aéroport de Washington-Dulles, s'écrase sur le Pentagone ouvrant un trou béant dans la façade ouest.

- 09H42 : l'espace aérien fermé -

Les autorités de l'aviation civile (FAA) ferment l'espace aérien et ordonnent l'annulation de tous les vols aux Etats-Unis.

- 09H59 : la tour sud s'effondre -

La tour sud du WTC, touchée 56 minutes plus tôt, s'effondre dans un déluge de feu, d'acier et de poussière. La violence est telle qu'aucune trace d'ADN n'a jamais été retrouvée pour des centaines de victimes.

- 10H03 : crash en Pennsylvanie -

Un Boeing d'United Airlines détourné après son décollage de Newark (New Jersey) s'écrase dans un champ à Shanksville (Pennsylvanie). L'enquête dévoilera que les pirates visaient la Maison Blanche. Certains passagers, informés par téléphone portable des attentats new-yorkais, ont résisté aux terroristes.

- 10H28 : la tour nord s'écroule -

Une heure et 42 minutes après avoir été touchée, la tour nord s'effondre.

- 11H15 : Wall Street fermée -

La Bourse de New York ne rouvrira que quatre jours après les attentats, le 17 septembre. La panique financière a été évitée grâce à l'intervention exceptionnelle de la Banque fédérale américaine. L'indice Dow Jones n'aura cédé que 7%.

- 13H04 : le président évacué -

Le président est évacué sur la base aérienne de Barksdale (Louisiane). Il place les forces armées en « état d'alerte maximum ». Il sera ensuite transféré sur la base aérienne d'Offutt, dans le Nebraska (centre) et sera autorisé à regagner Washington vers 19H00. Son vice-président Dick Cheney avait été évacué dès le matin de la Maison Blanche et conduit dans un bunker sécurisé.

- 20H30 : « le bien contre le mal » -

Le président Bush s'adresse aux Américains, il évoque des « actes de guerre » : « la liberté et la démocratie ont été attaquées. (...) Cela va être une bataille monumentale du bien contre le mal, mais le bien l'emportera ».

Video file
11-Septembre : le récit des attentats. Stéphane Koguc/Elise d'Epenoux - AFP