Le lexique des épidémies

 

Image
Employé municipal à Istanbul en tenue anti-Covid en mai 2020 - Ozan Kose - AFP
Employé municipal à Istanbul en tenue anti-Covid en mai 2020. Ozan Kose - AFP

Lexique des mots utilisés pour décrire les maladies contagieuses dans ce dossier :

- Bactéries : minuscules organismes composés d'une seule cellule. Les bactéries jouent des rôles essentiels dans la vie sur terre, par exemple dans la digestion. Elles peuvent aussi provoquer des maladies. La peste, le choléra et la tuberculose sont causés par des bactéries.

- Confinement : c'est à l'origine l'obligation faite à un malade de garder la chambre. Lors de la pandémie de Covid-19, ce terme a désigné les mesures prises par des autorités pour contraindre ou inciter fortement les populations à rester chez elle afin de limiter les contagions.

- Contagion : transmission directe ou indirecte d'un agent infectieux d'un humain à un autre.

- Covid-19 : maladie nouvelle apparue en Chine à la fin 2019. Elle est causée par un nouveau virus de la famille des coronavirus, baptisé SARS-CoV-2. Covid-19 découle des mots anglais « coronavirus disease 2019 ». La famille des coronavirus compte des virus bénins responsables de rhumes par exemple, mais aussi des virus redoutables qui ont causé les épidémies mortelles du Sras (2002-03) et du Mers (2012).

Covid est un nom féminin pour l'Académie française, mais masculin selon l'usage adopté par une majorité de francophones.

- Endémie : maladie infectieuse qui sévit de façon continue dans une région donnée. C'est le cas du paludisme, de la dengue ou du sida dans certaines régions africaines.

Video file
Tests pour détecter une infection au nouveau coronavirus - AFP

 

 

- Epidémie : désigne un grand nombre de cas d'une maladie, généralement infectieuse, dans une même région du globe. Sa racine grecque signifie « sur le peuple ».

- Gestes barrières et distanciation sociale : comportement que les personnes sont invitées à adopter pour réduire les risques de contamination. Porter un masque, se laver régulier les mains, se tenir à distance d'au moins un mètre les uns des autres, se saluer sans se serrer la main ni s'embrasser et éviter tout lieu de rassemblement sont recommandés contre le Covid-19.

Le terme « distanciation sociale » découle de l'anglais « social distancing ». Certains préfèrent utiliser en français l'expression « distanciation physique ».

- Immunité : mécanisme de protection, naturel ou acquis, d'un individu qui lui permet de combattre efficacement une agression, principalement celle d'un agent infectieux.

Le « système immunitaire » est l'ensemble complexe des mécanismes, des organes, des cellules et des substances impliqués dans la défense contre une agression.

- Maladies infectieuses : maladies causées par des agents infectieux : bactéries, virus, champignons ou parasites.

- Organisation mondiale de la santé (OMS) : agence de l'Organisation des Nations unies (ONU), en charge de la santé. Fondé en 1948, cet organisme international basé à Genève en Suisse a pour but d'amener les humains au niveau le plus élevé possible de santé par des programmes d'action, de prévention et de surveillance médicales. L'OMS est financé par ses Etats membres et par des fondations. En 2018-19, ses deux principaux contributeurs étaient les Etats-Unis et la fondation américaine Bill et Melinda Gates.

- Quarantaine : mesure d'isolement apparue au 14e et 15e siècle en Europe pour se protéger de la peste, tout d'abord appliquée aux navires provenant des zones infestées, puis aux voyageurs.

La durée imposée de l'isolement, 40 jours, détermine le mot « quarantaine ». Les quarantaines ont été régulièrement adoptées en Europe lors d'épidémies comme la grande pandémie de choléra qui a touché le continent dans les années 1830.

- Quatorzaine : mot calqué sur « quarantaine ». Pour le Covid-19 la période d'incubation, à savoir le temps qui sépare l'infection de l'apparition des symptômes, a été estimée au début de l'épidémie entre un et quatorze jours par l'OMS. Ceci a conduit à fixer à quatorze jours la période d'isolement pour les cas suspects. Dans certains pays, ce délai a ensuite été ramené à dix voire sept jours.

- Pandémie : diffusion d'une maladie à l'échelle mondiale, sur au moins deux continents. L'OMS a classé l'épidémie de Covid-19 comme pandémie le 11 mars 2020.

- Super spreader : mot anglais qu'on peut traduire par « super contaminateur » ou « super propagateur ». Ce terme désigne un malade qui contamine un grand nombre d'autres personnes. Dans le cas du Covid-19, on estime qu'un malade contamine en moyenne deux à trois personnes sans mesure de protection particulière. Mais dans certaines circonstances, une personne infectée peut en contaminer plusieurs dizaines d'autres.

- Vaccination : procédé médical qui consiste à provoquer une réaction immunitaire efficace et à conférer une protection contre un agent infectieux.

Virus : micro-organismes plus simples que les bactéries qui peuvent provoquer des maladies. Les virus sont multiples et jouent un rôle essentiel dans la régulation des écosystèmes sur terre et dans les océans mais peuvent aussi entraîner des infections graves. Un virus est dit "émergent" lorsqu'il est nouvellement apparu chez l'homme. C'est le cas du coronavirus responsable du Covid-19.

Video file
Qu(est-ce qu'un virus ? - AFP