Les mots et les acteurs de Diên Biên Phù
Définition des périodes, mouvements, personnages clés de la Bataille de Diên Biên Phù.
- Guerre d'Indochine : conflit armé qui oppose de 1946 à 1954 la puissance coloniale française au mouvement nationaliste Viêt-minh pour l'indépendance du Vietnam.
Cette lutte naît de la déclaration d'indépendance faite par le leader Ho Chi Minh en 1945 à Hanoï et de son appel à la résistance contre le « colonialisme » lancé un an plus tard.
Le conflit prend la forme d'une guérilla de 1946 à 1949 puis d'une guerre frontale contre l'occupant français de 1949 à 1954 grâce notamment à l'appui du pouvoir communiste chinois fraîchement installé à Pékin.
- Accords de Genève : ratifiés le 21 juillet 1954, à la suite de la chute de Diên Biên Phù, ils marquent la fin de la guerre d'Indochine, scellent l'indépendance du Vietnam et la fin de la présence française en Indochine.
Le Vietnam est divisé en deux au niveau du 17e parallèle, dans l'attente d'un accord de réunification dans un délai de deux ans, après des élections.
La République du Sud-Vietnam, pro-américaine, prend le contrôle du sud. La République démocratique du Vietnam, communiste, est de son côté reconnue comme le régime légitime au nord du 17e parallèle.
A l'expiration du délai, en 1956, le président du Sud-Vietnam, Ngo Dinh Diem refuse de convoquer les élections par crainte d'une victoire de Ho Chi Minh. Un an plus tard, les communistes reprennent les armes contre les forces du régime de Diem. C'est le début de la Guerre du Vietnam.
- Guerre du Vietnam : voir dossier éduthèque « La Guerre du Vietnam ».
- Viêt-minh : mouvement politique et militaire vietnamien pour l'indépendance du Vietnam, fondé en 1941 par le parti communiste vietnamien.
- Ho Chi Minh (1890-1969) : homme d'Etat vietnamien, père de l'indépendance et du Vietnam moderne, figure de l'anticolonialisme et du communisme international. La ville de Saïgon a été rebaptisée en 1975 en Hô Chi Minh-Ville. Il est l'objet d'un véritable culte de la personnalité au Vietnam.
- Christian de Castries (1902-1991, nom complet : Christian de la Croix de Castries) : héros de la Libération, il prend le commandement du camp de Diên Biên Phù en décembre 1953. Il résistera pendant 56 jours avec les 15.000 soldats du corps expéditionnaire à l'assaut des troupes du général Giap, nettement supérieures en nombre. Il se battra jusqu'au bout. Nommé général au cours de la bataille, il est fait prisonnier à la chute du camp.
- Marcel Bigeard (1916-2010) : commandant du 6e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC), il est parachuté deux fois à Diên Biên Phù où il résiste jusqu'à la chute du camp retranché. Promu colonel pendant la bataille, il est fait prisonnier. Plus tard, il dira à propos du site : c'était « une vraie connerie d'avoir mis ça dans une cuvette ».
- Geneviève de Galard : voir « Une femme dans l'enfer de Diên Biên Phù ».