Les puissances nucléaires dans le monde
Outre la FRANCE, huit pays détiennent aujourd'hui l'arme atomique dans le monde.

ETATS-UNIS
Première puissance nucléaire en 1945, les Etats-Unis ont réduit le volume de leurs forces stratégiques depuis la fin des années 1990, mais modernisent sans cesse leurs trois composantes - terrestre, maritime et aéroportée -. Selon l'Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm (Sipri), qui fait autorité en la matière, ils détenaient début 2014 quelque 7.260 têtes nucléaires. Les forces terrestres américaines sont équipées de 450 missiles intercontinentaux, la marine de 14 sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) et la composante aérienne de quelque 60 bombardiers B-2 et B-52.
RUSSIE
Difficile à évaluer, l'arsenal nucléaire développé depuis 1949 par Moscou est estimé aujourd'hui selon des sources occidentales à environ 400 missiles stratégiques fixes ou mobiles (SS-18, SS-19...), dix SNLE pouvant embarquer un total de 400 ogives et environ 65 bombardiers Tupolev capables d'emporter 200 missiles de croisière.

CHINE
Pékin développe méthodiquement ses capacités depuis son premier essai nucléaire, en 1964. La Chine maintient l'ambiguité sur son arsenal, mais selon l'institut suédois le pays disposerait de 260 têtes nucléaires. Si la composante sous-marine ne semble pas vraiment opérationnelle, Pékin dispose en revanche d'une vingtaine de bombardiers de type Tupolev et de missiles de croisière air-air que les occidentaux considèrent potentiellement nucléaires.
GRANDE-BRETAGNE
Première puissance nucléaire européenne en 1952, la Grande-Bretagne a abandonné en 1998 sa composante aéroportée pour ne conserver que ses forces stratégiques océaniques, soit quatre SNLE de type Vanguard, équipés du système de missiles balistiques Trident, qui assurent la permanence à la mer. Le pays dispose selon le Sipri de 215 têtes nucléaires et entre 20 et 25 milliards de livres devraient être consacrés d'ici 2020 au renouvellement des SNLE britanniques.
LES AUTRES PUISSANCES NUCLEAIRES
Le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), entré en vigueur en 1970, engage les cinq détenteurs officiels de la bombe atomique à ne pas transférer de technologie militaire nucléaire à d'autres pays et interdit aux pays non dotés d'arme nucléaire de s'en procurer ou d'en fabriquer.
Malgré cela, quatre Etats se sont dotés officieusement de la bombe nucléaire, l'Inde, le Pakistan, Israël (qui n'a jamais confirmé, ni démenti détenir l'arme atomique), non signataires du traité, et, plus récemment, la Corée du Nord, qui s'est retirée du TNP en 2003.

L'Iran, lui, constitue un cas particulier. Soupçonné par la communauté internationale de chercher à développer l'arme atomique dans les années 2000, Téhéran a conclu en 2015 un accord avec les grandes puissances garantissant le caractère civil de son programme nucléaire, en échange d'une levée sur dix ans des sanctions internationales.