Etats-Unis : l’élection présidentielle
Les Américains élisent leur président au suffrage universel indirect tous les 4 ans.
Le scrutin, accompagné d’élections législatives et sénatoriales partielles, se tient le mardi suivant le premier lundi de novembre, soit le 5 novembre 2024 pour la prochaine élection. Les Américains votent pour choisir 538 grands électeurs, répartis dans les 50 Etats, qui éliront ensuite le futur président.
Pour remporter l'élection, un candidat doit décrocher la majorité absolue des grands électeurs, soit 270 voix. Chaque État a autant de grands électeurs que d'élus à la Chambre des représentants et au Sénat. La Californie, Etat le plus peuplé, en compte 54. Les petits États comme le Wyoming, et la capitale Washington, n'en ont que 3, le minimum.
Le candidat arrivé en tête dans chaque État rafle la totalité des Grands électeurs de cet État, à l'exception du Maine et du Nebraska qui les répartissent à la proportionnelle.
Avec ce système, les États qui ne sont pas clairement dominés par les Démocrates ou les Républicains sont déterminants : on les appelle les « swing states », des États-clés qui peuvent basculer d’un côté ou de l’autre et avoir un impact sur le résultat final. La liste des Swing States évolue à chaque élection.