Le circuit de l'information : du fait à la publication
La première infographie explique comment l’information est collectée, vérifiée, mise en forme par les agenciers (les journalistes d’agence de presse).
La deuxième infographie permet de comprendre le rôle des agences mondiales d'information. Grossistes de l'information, ils fournissent à leurs clients, en majorité des médias, des dépêches, photos, vidéos et infographies. Les médias se chargent de diffuser ces contenus au grand public en fonction de leur ligne éditoriale.
L’AFP, une agence mondiale d’information
L’Agence France-Presse (AFP) est une agence mondiale d’information présente sur tous les continents avec plus de 200 bureaux et des correspondants dans 151 pays. Elle diffuse quotidiennement ses services d’information en six langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe), et ses contenus sont aussi traduits par ses clients dans d’autres langues. Grossiste de l’information, l’AFP ne touche pas directement le grand public, elle fournit des dépêches, photos, vidéos et infographies à ses clients, en majorité des médias, qui les diffusent auprès de la population. Ses concurrentes sont l’anglo-canadienne Thomson Reuters, et l’américaine Associated Press (AP).