Rostropovitch joue « en mémoire des morts »
 

Image
Mstislav Rostropovich à Moscou le 13 février 1990 - Pierre Verdy - AFP
Mstislav Rostropovich à Moscou le 13 février 1990. Pierre Verdy - AFP

Moins de 48 heures après la chute du mur de Berlin, le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch célèbre cet événement historique en improvisant un concerto au milieu des ruines de l'édifice abattu. Les images de l'illustre musicien interprétant une suite de Bach feront le tour du monde.

Une dépêche de l'AFP rapporte l'événement.

BERLIN-OUEST, 11 novembre 1989 (AFP) - Le célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch, directeur de l'Orchestre national symphonique de Washington, a joué samedi matin devant le mur de Berlin.

Rostropovitch, originaire d'URSS, est exilé en Occident depuis 1974 et a été déchu de sa nationalité soviétique en I978 pour son soutien aux « dissidents » soviétiques.

Les institutions culturelles ouest-berlinoises ont annoncé le même jour l'organisation de représentations exceptionnelles gratuites pour les Berlinois de l'Est se rendant à Berlin-Ouest.

La Philharmonie de Berlin offrira ainsi dimanche en matinée un concert d’œuvres de Beethoven -1er concerto pour piano et symphonie numéro 7- dirigées par le chef israélien Daniel Barenboim.

De son côté, l'opéra de Berlin a programmé dimanche après-midi une représentation extraordinaire de « La Flûte Enchantée » de Mozart, sous la direction de Hans Hilsdorf.

Par la suite, Rostropovitch se remémorera à plusieurs reprises cet épisode qui lui avait permis de « réconcilier les deux parties » de son cœur. Le jour de la mort de celui qu'on surnommait Slava, le 27 avril 2007, l'AFP reprendra ses confidences à un journal allemand.

BERLIN, 27 avril 2007 (AFP) - Un vieil homme sur une chaise au pied d'un mur qui s'écroule, un violoncelle et les premières notes d'une suite de Jean-Sébastien Bach qui s'élèvent dans l'air froid... Le 11 novembre 1989, Mstislav Rostropovitch entrait dans l'Histoire en jouant au pied du mur de Berlin.

« J'ai dit aux quelques spectateurs qui se rassemblaient: c'est aujourd'hui un jour heureux, car le Mur est tombé. Mais beaucoup de gens sont morts à cause de ce mur. Je joue aussi en leur mémoire », racontait le violoncelliste et chef d'orchestre russe, décédé vendredi, en 2004 au journal allemand Der Tagesspiegel.

C'est dans son appartement parisien que Rostropovitch apprend que le mur de Berlin vient de commencer à tomber, le 9 novembre 1989. Averti par un coup de téléphone, il allume la télévision.

« Je n'y ai pas cru, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une fiction », avait assuré dans le même entretien le virtuose russe, exilé à l'Ouest depuis 1974.

Sollicitant un riche industriel français de ses amis, il emprunte son avion privé et arrive à Berlin le 11 novembre 1989. Il hèle un taxi et se retrouve à « Checkpoint Charlie », au pied du Mur, avec son inséparable Stradivarius.

Un jeune homme le reconnaît et lui apporte une chaise. Le virtuose, alors âgé de 62 ans, commence à jouer une suite pour violoncelle seul de Bach, « le seul choix possible à ce moment-là », selon lui.

Les images feront le tour du monde.

« Ce concert a été l'un des plus beaux moments de ma vie », avait dit le musicien au Tagesspiegel. Dans une autre interview au même journal, en 1999, il avait assuré: « Ce mur était comme une déchirure dans mon cœur. »

Video file
Rostropovitch devant le Mur de Berlin le 11 novembre 1989 - INA